Critique de Beffroi

Il s'agit d'un documentaire graphique accompagnant l'émission de TV du même nom diffusée sur France 5 en novembre 2015. (4 actes de 50 minutes disponibles en DVD ou sur Youtube).
En juillet 1945, à peine 2 mois après la fin de la 2nd Guerre Mondiale, débute à Paris le procès de Philippe Pétain, chef de l'Etat français entre 1940 et 1944. De Gaulle accepte que, durant les 3 semaines du procès, des caméras filment certains débats à condition qu'elles restent muettes. En revanche, des greffiers notent tous les débats et ces archives sont à la disposition des historiens. Philippe Saada entreprend un travail gigantesque. Il reprend les pellicules, colorise les images et par un procédé complexe, parvient à faire parler les acteurs du procès.
La BD permet de retrouver les moments clés du procès et de profiter de « respirations » que l'émission de TV ne permet pas. Régulièrement, des intermèdes plus légers ponctuent le déroulement du procès « A cup of tea with Churchill » ou « Ma vie avec les Boches » un faux journal intime du Maréchal.
La mise en page est originale (ex p 112 pour présenter la Shoah). Bien sûr, les couleurs noir/Gris choisies ne sont pas gaies mais s'accordent bien à la gravité du sujet traité.
J'ai beaucoup apprécié cette BD, précise et captivante, qui m'a incité à découvrir le DVD.