Critique de cherieblossom

Julia est une jeune femme mal dans sa peau et dans sa vie depuis qu'elle a perdu la femme de sa vie, sa mère, emportée par la maladie et sa raison de vivre, son travail dans une célèbre émission de pâtisserie. Mise à la porte comme une moins que rien, elle doit se remettre en scelle pour avancer et repartir d'un bon pied. Sa mère lui a laissé une lettre dans laquelle elle lui présente ses dernières volontés, lui demandant de renouer avec son père avec qui elle est en froid ainsi qu'avec toute sa famille paternelle. Cette dernière vit en Touraine, où Julia n'est plus allée depuis des années. D'abord réticente elle va finir par respecter la demande de sa mère et s'y rend la boule au ventre, des fantômes du passé hantant encore son esprit ... Sur place elle retrouve son père, son cousin, mais aussi sa grand-mère Suzette qui a la solution toute trouvée pour que sa petite-fille retrouve le sourire et sa passion pour la pâtisserie tout en travaillant : reprendre la pâtisserie familiale. Julia qui n'arrive même plus à faire un gâteau suite à son blocage ne voit pas cette idée d'un bon oeil et pourtant cela va être un déclic pour elle lorsqu'elle va comprendre l'histoire qui découle de ce lieu. Un lieu qui a vu passer son arrière-grand-mère Eugénie, paysanne partie tenter sa chance dans les faubourgs parisiens de 1920 et ensuite sa fille Suzette qui a connu l'entre-deux guerres et l'Occupation allemande. En renouant avec son héritage familial, Julia peut espérer se relever et avancer !

Quelle superbe histoire ! Clarisse joue habilement avec les secrets de famille que l'on ne voit pas venir. Les destins de ces trois femmes s'entrecroisent au fur et à mesure des chapitres et des allers-retours passé/présent, pour qu'à la fin le puzzle soit parfaitement réalisé et que l'on comprenne le comment du pourquoi. Les personnages sont attachants et on parvient facilement à s'identifier à eux et à se projeter dans leurs vies tant les descriptions sont réalistes. le travail de recherches aussi bien historique que géographique est très marqué, rendant le tout encore plus agréable à lire. C'est son roman le plus sombre de par ses thématiques et pourtant il baigne dans la lumière. Un récit porteur d'espoir, de combativité, mais surtout une histoire pleine de vie et d'émotions. Vous ne pourrez empêcher quelques larmes de couler 🤣

Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur malgré tout car la quantité importante de personnages secondaires pour chacune des trois histoires que compte ce roman m'a perdue par moments. Je ne savais plus bien qui était qui (j'aurais peut-être dû noter) ! Mais je vous rassure j'ai fini par m'en sortir et dans la globalité cela reste un petit détail.