Critique de marggaux

Deux époques… des transmissions générationnelles…
2013, la vie de Julia vient de basculer. Au niveau professionnel, elle vient d'être exclue du jury d'un concours de pâtisserie. Et au niveau personnel, sa mère vient de décéder d'un cancer.
Perdue, et afin de satisfaire aux dernières volontés de sa mère, elle se rapproche de son père et de sa famille paternelle en Touraine. Elle va créer un lien particulier avec Suzette, sa grand-mère, qui vient d'être accueillie dans un EHPAD. Sa rencontre va la replonger dans la période d'après guerre.
1919, l'histoire d'Eugénie, cette arrière grand-mère, débarquée à Paris, qui va ouvrir une pâtisserie à Montmartre.
Julia, forte de l'histoire de ses aïeux, va pouvoir mieux appréhender les tensions et les ressources familiales et envisager de se reconstruire, à la lumière de leurs jours.

J'ai beaucoup aimé ce roman empreint de personnages haut en couleurs, des femmes courageuses et fortes.
J'ai également aimé l'atmosphère de ce roman, qui dépeint le Paris des années 20, son ambiance, ses quartiers, ses ruelles sombres.
On est dans le secret transgénérationnel, dans les amitiés sincères qui ont grandi au travers de l'Histoire, de la 1ère et 2nde guerre mondiale, des soldats, de la résistance et des complicités.
Les non-dits font parfois plus de dégâts que le fait d'affronter des vérités…
Ma difficulté dans ce roman a été la multitude de personnages… j'ai eu du mal à savoir qui était qui entre les deux époques.