Critique de 1livre1plaidetmoi

Six mois après la mort de sa mère, Julia reçoit une lettre de celle-ci l'encourageant à renouer avec son père, qu'elle n'a pas revu depuis qu'elle a quitté la Touraine des années auparavant. Encore secouée par cet évènement et déprimée suite à un échec professionnel, elle décide de partir quelques jours pour renouer avec sa famille paternelle. Ce retour aux sources lui fait le plus grand bien et lui permet également d'en apprendre davantage sur sa famille et notamment sur la jeunesse de sa grand-mère Suzette, et de la mère de celle-ci, Eugénie...

Un véritable coup de coeur pour ce roman ! J'ai adoré l'histoire, les personnages ainsi que la plume de l'auteure et j'ai passé un merveilleux moment à le découvrir.

En plus de l'histoire de Julia, ce sont véritablement les histoires de trois générations de femmes d'une même famille qui nous sont contées ici. Trois femmes fortes et courageuses, chacune à leur façon, et toutes très inspirantes.

Au fil des chapitres, qui nous baladent d'une époque à une autre, on découvre la vie de chacune d'entre elles. le contexte des histoires est très différent ce qui fait que les préoccupations de nos héroïnes sont très éloignées mais c'est intéressant de voir que certains sujets sont tout aussi bien présents dans l'esprit de Julia que dans celui de son arrière-grand-mère avant elle : la place des femmes dans la société, leur indépendance, l'accomplissement personnel, la passion, la famille, l'amour…

Une intrigue est également au centre de l'histoire, avec des secrets de famille qui refont surface. Des secrets qui blessent parfois mais qui permettent aussi de mieux comprendre les comportements des uns et des autres.

En bref, une histoire belle, émouvante qui met en scène des personnages inspirants. Je vous la recommande de tout coeur.