Critique de leslecturesdegui

Un roman puissant, profond, dur, bouleversant, vrai. On fait la connaissance de trois femmes, à trois périodes différentes. On rencontre la misère, la guerre, l'amour, la peine, les retrouvailles : tout ce qui constitue la vie. Des femmes fortes qui traversent des hauts et des bas, dans une France en guerre, puis occupée et libérée. Des femmes qui ne se sont pas faites épargnées par la vie, qui ont souffert, mais qui avancent. On retrace l'histoire d'une famille, d'un village. Ce village est lié, les personnes qui l'habitent aussi et ce sont tous ces liens qui vont mettre à rude épreuve la vie de Julia. J'ai adoré son personnage, comment elle s'investît, mais aussi toute sa remontée. Eugénie m'a totalement charmée, sa vie qu'elle a du subir mais en qu'elle a réussit à se construire. Celle qui m'a le plus fait de peine c'est Suzette, j'ai eu tellement mal au coeur pour elle. Ce roman est réaliste, il décrit la société et la dure réalité de la vie en France. Me plonger dans l'histoire de cette famille m'a fait voyager et j'ai adoré passer d'une époque à l'autre et pouvoir suivre différents personnages.

La plume de l'auteure est addictive, fluide, je l'ai découvert et j'ai été totalement charmé. C'était une très bonne lecture et je ne peux que recommander ce petit joyaux qui vaut le détour !