Critique de tremb77

Après une romance de Noël, je découvre Clarisse Sabard dans un tout autre style, la plume demeure toujours aussi fluide et addictive. Un roman dans lequel elle a mis un peu d'elle-même.
Jo est une jeune femme bien dans sa tête, qui aime ses amis, la vie. Elle l'apprécie sans doute d'autant plus qu'elle est thanatopracteur dans l'entreprise familiale. La mort, elle la cotoie donc tous les jours. Mais sa vie bascule à la suite d'un banal accident, on lui découvre un anévrisme qui risque de lui être fatal. Elle doit se décider rapidement pour une opération aux conséquences pouvant être tout aussi extrêmes. Un sujet qui touche tout particulièrement l'autrice qui a subi un AVC, un tournant dans sa vie qui l'a décidée à prendre sa plume.

La sentant perdue face à ce dilemme, Victor le grand père de Jo l'envoie sur les traces de la propriétaire d'un médaillon. Un bien étrange médaillon avec une photo ancienne d'une jeune femme tenant son bébé et d'un mot " de la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. " Jo part avec une amie au loin pour mieux réfléchir et rencontrer Doris en Angleterre. Sa mère s'appelait Charlotte...
Une histoire entremêlant le passé et le présent, qui nous entraine au temps de la prohibition, au coeur d'un New York corrompu, aux prises des gangs et des bootleggers. Une immersion dans un passé révolu, après les années folles, juste après le crach boursier qui a conduit tant de monde à la plus grande pauvreté. Charlotte, à peine 20 ans, découvre ce monde après avoir été abandonnée par son mari sans moyen de rejoindre la France et son bébé.
Une intrigue qui se laisse facilement deviner mais bien écrite avec des personnages attachants. Un plaisir à découvrir, une invitation à d'autres de ses oeuvres.