Critique de NathWF

Les années 80, New-York, Abby est tiraillé entre de vie professionnelle et sa vie conjugale. Son mari pense notamment qu'il ne parvienne pas à avoir d'enfants car elle travaille trop. Après une dispute, elle décide de partir en Irlande, terre de ses ancêtres. Elle y découvre alors le passé de sa famille…

C'est pourtant le récit de Lucy qui m'a le plus accroché. Petite fille, elle quitte l'Irlande avec son père dans l'espoir d'une vie meilleure. Elle est pleine de force et de volonté. On y découvre Ellis Island, les gangs dans les quartiers pauvres et le labeur de ses migrants qui ont construits New-York.

On est happé par le récit même si on se doute de certains évènements. Malgré une romance sans surprises, ce roman dépeint des femmes courageuses qui doivent affronter la pauvreté , l'émigration, le deuil. Plein de justesse, j'ai trouvé dommage que presque tous les fils de l'intrigue lève un secret de famille ce qui rend le récit moins crédible.