Critique de lessorcieres

Faustine, jeune journaliste après avoir été prof, s'installe pour quelques jours chez une grand-tante Caroline dont elle sait peu de chose pour ne s'être jamais vraiment intéressée à la famille. Son patron l'a envoyée faire un reportage sur la belle époque. L'histoire de la mère de Caroline, Agathe pourrait être le fil conducteur de son article ? Au fur est à mesure qu'elle découvre la vie d'Agathe, Faustine découvre des secret de famille. Et si, tout en se débattant avec son présent, elle pouvait résoudre une énigme vielle de plusieurs décennies ?
Depuis le début de l'année j'ai repris mes recherches généalogiques. Une jeune femme de mon arbre, Adélaïde, a attiré particulièrement mon attention et j'ai envie de creuser sa vie, de savoir tout ce que je peux apprendre sur elle car elle m'a touchée. Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre j'ai ressentie ce qu'éprouve Faustine en cherchant des indices sur Agathe. Cela m'a décidé à vouloir lire cette histoire.
Et j'ai bien fait !
Les deux histoires qui s'entremêlent, bien que ce genre de schéma soit classique, sont captivantes. Même si j'ai trouvé Faustine un peu à l'ouest au début de l'histoire, je m'y suis attachée d'autant que nous avons plusieurs point commun dont le même âge ^^. Sa quête pour connaître le passé d'Agathe m'a renvoyée à mes propres recherches généalogiques. La jeune femme se rend compte qu'elle n'a jamais fait attention aux siens et fait des efforts pour rattraper ça. Notamment avec sa soeur dont la relation, très juste, m'a touchée.
De l'autre côté j'ai trouvé Agathe très naïve au début de l'histoire. Elle connait peu de choses de la vie et les imagines au travers d'un fantasme qu'elle s'est crée en lisant des revues et des livres. Cependant ses choix de vie l'obligent à grandir et à prendre les choses en mains et à devenir plus forte que je ne l'aurait cru capable de prime abord.
Les personnages secondaires sont vivants, drôles, touchants, réalistes. Chacun à leur manière apporte quelque chose à nos héroïnes.
Les décors décrits par l'auteure nous emmènent là-bas. J'avais l'impression d'être dans ce village, dans la villa, qui sont d'une certaine manière eux aussi des personnages du livres. J'ai eu envie de faire à mon tour des recherches sur la belle époque preuve que j'ai été captivée par le récit.
Le jardin de l'oubli parle du passé mais il appuie aussi sur des faits d'actualités (les réfugiés clandestins, les associations d'aides) et as des réflexions très juste sur la société, grâce entre autre au personnage d'Hammad qui est très sage.
L'écriture fluide de l'auteure nous fait tourner les pages à grande vitesse sans jamais que l'on se perde dans les époques.
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre.