4,1

Je vais faire figure de vilain petit canard, au regard de toutes les critiques élogieuses concernant ce roman, et je dois reconnaitre que ce n'est jamais de gaîté de coeur que je prends le risque de décevoir mes amis (ies) blogueurs, mais malheureusement, Je n'ai pas du tout aimé ce roman. J'ai trouvé Faustine attachante mais agaçante en même temps avec tous ses atermoiements, et n'ai pas du tout été sensible à l'humour de l'auteure. le message qu'elle fait passer concernant les immigrés est arrivé comme un cheveux sur la soupe, sous prétexte d'amitié entre Faustine et un jeune pakistanais, laquelle amitié m'a semblé un peu précipitée. D'autre part, les dialogues entre ces derniers sonnaient faux, et me donnaient le sentiment de lire une leçon de morale en bonne et due forme. Pour ce qui est de la fin, Je n'irai pas jusqu'à dire que je m'y attendais, point du tout, mais elle ne m'a pas du tout étonnée, ne m'a pas paru si retentissante, car c'est du déjà vu et revu. Je dirai, à la décharge de l'auteure, que je sors de lectures dont je suis encore sous le charme, "entre ciel et Lou", "une longue impatience ", et d'autres encore, et j'imputerai donc à cela ma déception.
Dans le prologue, une jeune fille quitte une maison en abandonnant son bébé. Elle ne semble ressentir aucun regret.

En 2014, Faustine se remet d'une dépression. Après avoir découvert que son fiancé la trompait, elle a démissionné de sa fonction de professeur. Elle occupe, maintenant, un emploi dans un journal. Son rédacteur en chef lui confie une mission : elle doit rédiger un article sur Nice, à la Belle-Époque. Un CDI est à la clef.

Elle est logée par Caroline, sa grande-tante nonagénaire. Elle apprend que la mère de Caroline, était une proche de Caroline Otero, une courtisane de la Belle-époque.

C'est le premier livre de Clarisse Sabard que je lis. Au début, j'ai été un peu déstabilisée par l'écriture, mais très vite, cette plume a justement été un des points forts qui m'ont envoûtée.

Deux époques s'entrecroisent : la nôtre et la Belle-Époque. Quels liens unissent les personnages de ces périodes ? Avec beaucoup de talent, l'auteure s'amuse de notre curiosité. Elle laisse monter l'impatience et donne les informations au fil de l'histoire. Les secrets qui composent ce roman sont si passionnants et intrigants que j'ai dévoré ce roman, sans vouloir le lâcher.

La palette de personnages est impressionnante. Ils sont nombreux mais ont tous une grande importance. Je me suis attachée à chacun d'eux. Je reconnais avoir eu un grand faible pour Faustine. Cette jeune femme est très attendrissante, elle a un côté gaffeur assez craquant et son coeur est très grand. Cependant, chaque protagoniste a sa propre personnalité. Leurs traits de caractère et leurs actes sont si développés que j'ai eu la sensation de vivre à leurs côtés.

Énormément de thèmes sont traités dans le jardin de l'oubli, et je suis impressionnée par la manière naturelle dont ils s'imbriquent. Les secrets familiaux, un sujet que j'aime beaucoup, sont prépondérants. L'auteure parle aussi d'amitié, d'amour, de solidarité, du besoin de connaître l'histoire familiale, de la souffrance des hommes au retour de la guerre, d'élévation sociale, des préjugés, etc. le tout est entrecoupé par des moments de légèreté et d'humour.

Plus d'informations sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Faustine est journaliste en Free-lance et part pour rédiger un futur article dans l'arrière pays niçois chez sa grande tante Caroline.
Elle va y découvrir un secret de famille, le déterrer et en apprendre un peu plus sur ses origines.
On est loin d'un bon roman anglais, où régnerait une atmosphère bien feutrée, les éléments que nous apporte l'auteure sont intéressants mais j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez creusés, trop de banalités, elle y a mêlé des éléments contemporains et sociétaux qui n'ont aucun rapport avec la Belle Epoque, et cette quête de l'amour pour nos personnages actuels semblait bien peu originale.
Mon avis restera assez mitigé et j'ai franchement lu des trames de fond bien mieux construites et plus passionnantes que ça. Rien ne m'a surprise, ce fut pour moi un secret de famille tout à fait commun.
Je pensais atteindre le coup de coeur mais j'ai eu une petite déception à la fin. Une toute petite, je rassure l'auteure Clarisse Sabard qui nous a encore proposé un très bon roman. Tout à son image….
Pour les lectrices amatrice de romans centrés sur les femmes fortes, l'auteure est faite pour vous.
Deux femmes qui vivent un moment crucial de leur vie : Agathe et Faustine. le destin controversé d'Agathe va avoir des répercussions sur la vie de Faustine.
Avec le jardin de l'oubli, l'auteure m'a donné envie de découvrir sa belle région. Une si belle description de Caussières qui vous fait voyager de chez vous à moindre frais.
Avec Clarisse Sabard, ses héroïnes font des choix parfois chaotiques à leur époque. Elles veulent être libre et prendront des chemins de traverses. Mais pourtant la lectrice les comprend. On ressent la douleur de Faustine. On comprend les rêves d'Agathe.
L'auteure aime démontrer que les agissements de nos aïeules impactent le futur. Les peurs, les doutes peuvent se transmettre de génération en génération. Et c'est avec douceur et finesse que l'auteure brise les chaines.
Pour moi le jardin de l'oubli est un très bon roman et très addictif. Mais j'ai eu la déception avec le secret de Caroline qui tombe comme un cheveu sur la soupe et n'est pas développé. Je voulais en savoir plus sur la vie familiale de Faustine. C'est vraiment au moment de cette révélation que j'ai tiqué.
J'ai encore passé un très bon moment auprès des héroïnes de Clarisse Sabard. J'aime ses récits de femmes.
Un vrai livre feel-good avec ces deux histoires croisées de deux femmes, Faustine et Agathe, dans le sud-est de la France.

Faustine, jeune femme moderne, vient faire des recherches sur la belle époque, et va découvrir l'histoire d'Agathe que l'on suit à son époque.

C'est gentillet à souhait, romantique, et les deux histoires se suivent agréablement, même si Agathe paraît être une femme plus forte.

Un parfait roman d'été!
Deuxième coup de coeur ♥ pour Clarisse Sabard avec le jardin de l'oubli.

J'ai adoré retrouver l'écriture de l'auteure avec sa capacité à saupoudrer le récit de joie, d'humour avec des moments plus intenses et graves.

Cette fois-ci l'auteure a choisi d'alterner le récit entre notre époque, raconté à la première personne par Faustine, et celle de la Belle Epoque, récit raconté par Caroline à Faustine.  Le présent de narration utilisé pendant la majeure partie du récité permet de s'identifier et s'attacher plus facilement aux personnages de l'histoire et notamment à l'héroïne.

J'aime beaucoup le personnage de Faustine car c'est une jeune femme naturelle, ordinaire avec son caractère et qui possède du second degré. Encore une fois, Clarisse Sabard a énormément travaillé les caractères des personnages secondaires rendant l'histoire plus vivante. J'ai préféré la relation sentimentale plus élaborée dans ce roman que dans celui de la plage de la mariée où je trouvais que certains passages tournaient un peu en rond (m'aime/m'aime pas).

Je suis également tombée sous le charme des paysages de l'arrière-pays niçois et ils m'ont  donné envie de m'y rendre et de les découvrir.

Petit bémol pour le sujet des migrants, la question de leur présence au sein du village est intéressante et montre les degrés d'acceptation qui peuvent exister mais pas assez exploitée et surtout j'ai été assez surprise voire gênée par la trop rapide évolution de la relation entre Faustine et Hammad.

Coup de ♥ pour le Jardin de l'oubli après La plage de la mariée, je pense rapidement me procurer Les lettres de Rose.

Avec ce deuxième roman, Clarisse Sabard a imposé une patte, un style tout en fraicheur avec des héros de tous les jours. L'auteure parvient à nous transporter dans différentes époques et dans des paysages magnifiques proches de chez nous.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret.
Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

Avec ce roman, on part dans l'ambiance de la Belle époque sur la côté d'azur entre Monaco et Nice mais tout en mêlant la période actuelle. On y découvre le parcours en parallèle de la Belle Otero et celui de Faustine et sa famille
L'auteur parvient très bien à nous faire retrouver les ambiances, décors et intrigues de cette époque pas si lointaine, tout en mélangeant amour, intrigues de famille et suspense. On. suit 2 jeunes femmes indépendantes, sures d'elles aux proies de leur avenir et de leur coeur.
L'écriture de Clarisse Sabard est toujours aussi agréable, fraiche et fluide à lire. Mais certains chapitres m'ont paru un peu longuet, sans savoir vraiment pourquoi...
Mais j'ai tout de même préféré ses deux autres romans que sont La plage de la mariée et Les lettres de Rose, et j'attends de lire son tout dernier bébé...
Bref, ce fut tout de même un agréable moment de lecture tout feel good.
Un joli livre sur la famille , les secrets , on est embarqué dans l'avant-guerre avec la belle Otero et une jeune employée de maison (repasseuse) et puis on rencontre Faustine, journaliste dans les années 2000 qui doit écrire un article sur la belle époque et elle va aller de rencontre en rencontre, de secrets en secrets.
C'est un livre envoutant , plein de délicatesse et d'amour .
Comme toujours avec Clarisse Sabard j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Une histoire de secret de famille, un mystère qui pèse encore sur les générations actuelles. C'est bien écrit, ça se lit très facilement et on est totalement pris dans l'histoire d'Agathe au fil des chapitres. Une jolie lecture qui s'apprécie du début à la fin.
Après "Les lettres de Rose", prix du livre romantique et "La plage de la mariée", Clarisse Sabard est à nouveau au top de sa forme.

"Le jardin de l'oubli" est un roman magnifique qui est impossible de lâcher dès la première page tournée. Les pages se tournent à une vitesse folle, pris dans cette aventure inattendue d'une vie, dans les secrets d'une famille peu ordinaire. Arrivée à la dernière page, on quitte avec regret le jardin de l'oubli et ses protagonistes tellement touchants.

Ce roman est tellement fluide avec une plume pleine de tendresse, d'émotions, mais aussi d'humour (vous aurez envie de rire seul devant certaines pages). Allant de 1906 à nos jours, on retrace la vie d'Agathe, on voyage à travers la Côte d'Azur et découvre les fantômes du passé.
Clarisse Sabard est sans doute la reine dans la façon de manier les secrets de famille ; une magicienne des intrigues.

Etant un des premiers lecteurs de Clarisse Sabard, j'étais tomber sous le charme des "Lettres de Rose", ce troisième roman me conquit une nouvelle fois et démontre que Clarisse Sabard est une authentique romancière.

Le jardine de l'oubli vous ouvre ses portes, venez vite y trouver les clés pour vivre et ressentir les merveilleux secrets qu'ils s'y cachent et découvrir cette pépite de Clarisse Sabard.