Critique de Foxfire

J'avais envie de finir une année et en commencer une autre dans la douceur. La couverture de ce roman, fort à propos, m'a tapée dans l'oeil et promettait une lecture facile et romantique. J'avais tout de même un doute, ce genre de romans étiquetés feel-good ne sont en général pas du tout le style qui me plaisent. Ma réticence était fondée, je ne dirais pas que je ressors de cette lecture déçue, je m'attendais à ne pas aimer mais j'espérais être agréablement surprise, ça n'a pas été le cas.

« Sous un ciel étoilé » est l'équivalent littéraire des téléfilms de Noël. Cela fait un bail que je n'ai plus la télé mais, par le passé, il m'est arrivée de tomber sur ce genre de téléfilms. Ils se ressemblent tous un peu : même genre de décor, même genre d'intrigue, même genre de personnage. Tant et si bien que même si on a loupé le début on comprend tout ce qui se passe. A vrai dire, on sait même à l'avance comment tout ça va finir. Il y a un aspect hypnotique dans ces téléfilms. Clairement, c'est le genre de fictions qui ne me séduit pas et à la fin je me disais toujours que j'avais perdu mon temps. Pourtant, je n'avais pas pu m'empêcher d'aller au bout. C'est pareil avec le roman de Clarisse Sabard. Ma lecture ne me plaisait pas, je savais déjà comment ça allait finir et pourtant je n'ai pas pu m'empêcher d'aller jusqu'au terme du livre. Peut-être que ce sont les jolis décors enneigés, l'ambiance de Noël… je ne sais pas, quoi qu'il en soit j'ai lu le roman en entier et, comme je m'y attendais, il ne m'a pas plu. Je ne suis pas hostile aux comédies romantiques mais je trouve que trop d'entre elles font appel aux mêmes recettes qui me gonflent fortement. Par exemple, avez-vous remarqué qu'il y a très souvent, trop souvent, une scène dans laquelle l'héroïne se retrouve dans une situation où elle est ridicule ? Repensez à toutes les comédies romantiques que vous avez lues ou vues et vous y trouverez presque à coup sûr une telle scène. Ca ne loupe pas, il y a un passage comme ça dans « sous un ciel étoilé ». Je ne dis pas que c'est un truc rébarbatif mais c'est un exemple pour illustrer à quel point ce genre est balisé par des ficelles archi rebattues.
Ce n'est pas le seul point qui m'a déplue. Je n'ai pas apprécié les personnages. Ils ne sont pas antipathiques, au contraire, mais qu'est-ce qu'ils sont lisses ! J'ai été dans l'incapacité de m'attacher à eux. L'intrigue en elle-même ne m'a pas emballée non plus. Je ne m'attendais pas à ce qu'il s'agisse d'un récit subtil et faisant preuve d'originalité mais j'espérais sourire ou être émue face à certaines situations, ça n'a pas été le cas. le récit m'a laissée de marbre, je n'ai pas ri, ni même souri et je me foutais totalement de ce qui pouvait arriver aux personnages.

Ma critique est très dure et, d'une certaine façon injuste. Ce roman n'était pas pour moi, je crois que je suis hermétique à ce registre. Je comprends qu'on puisse aimer ce style de récit frais, léger et plein de bons sentiments mais ça ne fonctionne pas sur moi. Si vous aimez sincèrement les téléfilms de Noël, qu'ils vous procurent du plaisir et de la joie, ce roman est fait pour vous. Si, comme moi, après avoir regardé ce genre de téléfilm vous ressortez barbouillé comme si vous aviez mangé trop de sucre, passez votre chemin.