Charleston (11/10/2022)
3.97/5   623 notes
Après une rupture aussi douloureuse qu'inattendue, Chloé trouve refuge à Vallenot, le village de son enfance, pour les fêtes de fin d'année. L'occasion pour elle de souffler et de profiter d'un peu de tranquillité ? Pas si sûr ! Il lui faudra composer avec sa sœur jumelle Albane qui, après un burn-out, vient de se séparer de son mari, l'arrivée de Théo, qui ressemble en tous points à l'homme idéal, et Matthew, qu'elle ne parvient pas à se sortir du cœur... Entre les... >Voir plus
Que lire après Sous un ciel étoiléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (174) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour, je m'appelle Julien et je dois vous faire une confidence.

(Musique de suspense)

Bon, je me lance.

J'avoue n'avoir jamais lu de roman de Noel.

Voilà, vous savez.

Les romans de Noël, ce phénomène qui, depuis quelques années, semble prendre de plus en plus de place dans les librairies. Je me disais que ce n'était pas pour moi, un peu comme ces téléfilms sur lequel je tombe parfois, en zappant, où on voit une new yorkaise ambitieuse tomber amoureuse d'un bucheron du Minesota à chemise à carreau, rouge de préférence. Et j'avoue, je zappe à chaque fois !

Bref, tout ça pour dire que je me lançais dans cette lecture avec une légère appréhension et pourtant, ça l'a fait !

(Bruit de carillons)

Ai-je été habité par l'esprit de Noël ? Ai-je bu trop de champagne jusqu'à voir trente-six mille étoiles ? Ou peut-être est-ce la magie de Clarisse Sabard qui maîtrise son sujet ? Qui sait ?

(Musique de Mariah Carey en délire)

Au coin du feu, en ce mois de décembre, je me suis pris au jeu de cette comédie réconfortante. Comme un bon gros câlin , une bonne tasse de chocolat chaud, ou un grog revigorant, je n'ai pas vu le temps passer auprès des habitants de la petite commune de Vallenot que je visitais pour la première fois.

C'est joyeux, c'est tendre, ça fait chaud au coeur et j'ai compris qu'on puise aimer se refugier dans de telles lectures. L'humanité, dans ce qu'elle a de plus joli insuffle un vent de fraîcheur aux pages de ce roman. On s e surprend à tourner les pages tant il se passe toujours quelque chose, un petit sourire aux lèvres et le coeur tout mou !

Bref , j'ai lu mon premier roman de Noel ! Et ce ne sera pas le dernier !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Challenge plumes féminines 2023 – n°13

Roman découvert sur youtube en furetant sur les chaînes suivies. Je ne connais pas du tout l'auteure mais la couverture a su m'intriguer. Je ne suis pas toujours fan des romans feel good, comme pour les films du même genre, mais ceux sur la période de Noël ont tendance à bien passer.

Certains jeux de mots m'ont bien fait rire en tout cas (« ta photocopie » pour parler d'une jumelle, …). le style de l'auteure est frais et très agréable. On rencontre ainsi Chloé et Alban (jumelles), Valentine (leur soeur aînée) et toute la fratrie qui les entoure dans un petit village montagnard du sud de la France. C'est pétillant de fraîcheur et en même temps, très drôle grâce aux bourdes des deux soeurs et ce, malgré leurs situations sentimentales actuelles. On a même droit à une petite enquête policière à cause de nains de jardin disparus. On aborde différents thèmes grâce à ces trois frangines et on pourrait presque passer du rire aux larmes. L'auteure sait se mesurer et reste dans l'esprit de Noël festif sans trop de larmes de chagrin. En revanche, je finissais par m'y perdre dans les prénoms de cette joyeuse fratrie mais j'ai adoré les découvrir et passer un petit moment chaleureux et aventureux avec eux. Lors de la note de l'auteure, j'ai ainsi appris qu'il s'agissait d'un tome 4 et qu'on pouvait donc retrouver cette charmante fratrie dans de nouvelles aventures. le cadre est super sympa entre la période de Noël et la montagne. le style de l'auteure est vif, agréable et rempli de bons sentiments qui font chaud au coeur.

Comme vous l'aurez compris, ce tome a été un gros coup de coeur et j'ai adoré découvrir le style et la fratrie imaginée par cette auteure. Je n'ai qu'une hâte, retrouver cette joyeuse famille dans de nouvelles aventures et explorer le reste de la bibliographie de cette auteure. Si vous aimez les contes de Noël, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman et son ambiance chaleureuse.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'avais envie de finir une année et en commencer une autre dans la douceur. La couverture de ce roman, fort à propos, m'a tapée dans l'oeil et promettait une lecture facile et romantique. J'avais tout de même un doute, ce genre de romans étiquetés feel-good ne sont en général pas du tout le style qui me plaisent. Ma réticence était fondée, je ne dirais pas que je ressors de cette lecture déçue, je m'attendais à ne pas aimer mais j'espérais être agréablement surprise, ça n'a pas été le cas.

« Sous un ciel étoilé » est l'équivalent littéraire des téléfilms de Noël. Cela fait un bail que je n'ai plus la télé mais, par le passé, il m'est arrivée de tomber sur ce genre de téléfilms. Ils se ressemblent tous un peu : même genre de décor, même genre d'intrigue, même genre de personnage. Tant et si bien que même si on a loupé le début on comprend tout ce qui se passe. A vrai dire, on sait même à l'avance comment tout ça va finir. Il y a un aspect hypnotique dans ces téléfilms. Clairement, c'est le genre de fictions qui ne me séduit pas et à la fin je me disais toujours que j'avais perdu mon temps. Pourtant, je n'avais pas pu m'empêcher d'aller au bout. C'est pareil avec le roman de Clarisse Sabard. Ma lecture ne me plaisait pas, je savais déjà comment ça allait finir et pourtant je n'ai pas pu m'empêcher d'aller jusqu'au terme du livre. Peut-être que ce sont les jolis décors enneigés, l'ambiance de Noël… je ne sais pas, quoi qu'il en soit j'ai lu le roman en entier et, comme je m'y attendais, il ne m'a pas plu. Je ne suis pas hostile aux comédies romantiques mais je trouve que trop d'entre elles font appel aux mêmes recettes qui me gonflent fortement. Par exemple, avez-vous remarqué qu'il y a très souvent, trop souvent, une scène dans laquelle l'héroïne se retrouve dans une situation où elle est ridicule ? Repensez à toutes les comédies romantiques que vous avez lues ou vues et vous y trouverez presque à coup sûr une telle scène. Ca ne loupe pas, il y a un passage comme ça dans « sous un ciel étoilé ». Je ne dis pas que c'est un truc rébarbatif mais c'est un exemple pour illustrer à quel point ce genre est balisé par des ficelles archi rebattues.
Ce n'est pas le seul point qui m'a déplue. Je n'ai pas apprécié les personnages. Ils ne sont pas antipathiques, au contraire, mais qu'est-ce qu'ils sont lisses ! J'ai été dans l'incapacité de m'attacher à eux. L'intrigue en elle-même ne m'a pas emballée non plus. Je ne m'attendais pas à ce qu'il s'agisse d'un récit subtil et faisant preuve d'originalité mais j'espérais sourire ou être émue face à certaines situations, ça n'a pas été le cas. le récit m'a laissée de marbre, je n'ai pas ri, ni même souri et je me foutais totalement de ce qui pouvait arriver aux personnages.

Ma critique est très dure et, d'une certaine façon injuste. Ce roman n'était pas pour moi, je crois que je suis hermétique à ce registre. Je comprends qu'on puisse aimer ce style de récit frais, léger et plein de bons sentiments mais ça ne fonctionne pas sur moi. Si vous aimez sincèrement les téléfilms de Noël, qu'ils vous procurent du plaisir et de la joie, ce roman est fait pour vous. Si, comme moi, après avoir regardé ce genre de téléfilm vous ressortez barbouillé comme si vous aviez mangé trop de sucre, passez votre chemin.
Préparez-vous une bonne tasse de thé avec des brioches à la cannelle, ou selon votre préférence, pour profiter pleinement de cette romance de Noël festive et colorée. Sous un ciel étoilé, de Clarisse Sabard m'a permis de passer un après-midi pétillant et délicieux avec des personnages émouvants.
Chloé, la trentaine, travaille pour une maison d'édition. Elle est responsable marketing des romans à suspense de l'auteur à succès Matthew Coopland et son compagnon en secret. Leur entente est parfaite à tous les niveaux. Cependant, quelque chose d'inexplicable se produit soudainement. Matthew décide de quitter Chloé sans éclaircissements. Quelle est la raison de ce changement ? Pour ajouter à son malheur, elle démissionne.
Le coeur brisé, elle se rend dans son village d'enfance dans le sud de la France afin de prendre du recul face à ces événements traumatisants. À Vallenot, il règne une ambiance festive et amicale autour de pâtisseries gourmandes, de thé à la cannelle et il semblerait qu'un concours spécial soit en préparation. L'atmosphère est animé, contrairement à la résidence de Chloé à New York.
Au village, elle y retrouve de bons souvenirs de convivialité et d'échanges chaleureux avec ses deux soeurs, dont sa jumelle. Les fêtes sont excitantes et amusantes. de toute façon, entre les activités et les décorations de Noël, Chloé n'aura pas le temps de réfléchir à sa situation, du moins le pense-t-elle. En son for intérieur, elle porte la douleur de la séparation au-delà du deuil, tourner les pages lui est intolérable.
Entre les chagrins amoureux et familiaux, Clarisse Sabard parvient à emporter le lecteur dans une atmosphère de gaieté alors qu'elle dissipe la tristesse, tisse des liens forts, partage des moments importants entre soeurs, attise la colère et cultive la bienveillance, l'écoute et la compréhension. Peu à peu, elle lève le voile des non-dits, apaise en silence la souffrance de la famille, et apporte la joie au coeur de chacun. La magie de Noël se fait sentir sous la plume indéniable de l'auteure.
Ce roman est une douce comédie de Noël qui vous réchauffera le coeur tout en étant pétillante et rafraîchissante. Clarisse Sabard nous entraîne dans un décor féérique et chatoyant. C'est la romance idéale à lire en cette période de fête de Noël. Elle vous fera sourire, et la plume de Clarisse Sabard vous séduira par tant de finesse et de justesse.

Vous l'avez déjà lu ? Ou il vous tente ?

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Nouvelle escapade à Vallenot, où l'on retrouve Chloé, sa soeur jumelle Albane et leur soeur Valentine. Chloé vit à New York depuis plusieurs années, après une rupture inattendue, juste avant Noel, elle décide de revenir en France, à Vallenot. Albane vient de se séparer de son mari et Valentine, elle, vit le parfait amour.

Mais revenir à Vallenot n'est jamais de tout repos : entre le marché de Noël, lait de poule, avalanche, nains de jardin volés, Amélie Poulain, concours de pull moche, karaoké en folie, des ex qui refont surface... la vie dans ce petit village est faite de situations ubuesques et impensables, et les quiproquos sont de rigueur !

Quel plaisir de retrouver une nouvelle comédie de Noël de ma Clarisse, un véritable régal de retrouver Vallenot. Un vrai sentiment de retrouver une partie de sa famille pour vivre des fêtes de fin d'année plus rocambolesque que les années précédentes.

Comme à chaque fois avec Clarisse, les personnages sont attachants, pleins de bonnes humeurs malgré les moments difficiles de la vie. Une plume, des dialogues, de l'humour, des scènes de vies cocasses, impossible de ne pas reconnaitre la patte de cette autrice au grand coeur.

Dans ce nouveau roman "Sous un ciel étoilé", une saveur particulière se dégage, une émotion particulière, surement due à un être très cher devenu étoile lui-même et qui rayonne de sa lumière étoilée sur ceux d'en bas..

Les liens familiaux sont un sujet fort dans les comédies de Noël de Clarisse Sabard, encore plus dans celui-là ! Bref, des rires, de la joie, de la bienveillance, des émotions, un véritable délice de lecture, des étoiles plein les yeux... que je l'aime ma Clarisse autant que ses romans !

Pourquoi voudrais-tu réfléchir ? ces étoiles au-dessus de nous ont des milliards d'années, elles se moquent bien de trouver un sens à tout cela. Tout ce qu'on a réellement c'est le moment présent et celui-ci me plait beaucoup.
- Non, répond Albane. Ils étaient où, ces nains ?
- Dans le jardin, pardi ! rétorque Lulu. Je ne dors pas encore avec… Enfin, je ferais peut-être mieux.
- C’est ça, compte là-dessus, marmonne Jacotte.
Tu ne peux pas tout garder sous contrôle, Albane. Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, on n’a aucune garantie sur rien, dans la vie.
Je crois que c'est ça, le bonheur : se sentir à sa place là où on est.
Savoir que quelqu'un nous aime et tient à nous, partager de doux instants avec ses proches.
Le principal c'est que tu avances en te sentant bien dans tes choix