Critique de voyagesdek

C'est un livre de développement personnel et de psychologie au titre accrocheur.
Sans culpabilisation, l'auteure donne ici des clés, des conseils précieux pour avoir une vie familiale la plus sereine possible. Avec bienveillance, Anne-Catherine Sabas nous fait part de son expérience personnelle et professionnelle, avec des scènes de la vie quotidienne et des histoires inspirantes. Elle rappelle surtout qu'il n'y a pas de vie de famille parfaite.
C'est une lecture très intéressante, un livre que je relirai certainement, notamment lorsque mes enfants seront adolescents, car on y trouve des pistes utiles pour gérer les crises qui surviennent au moment de l'âge ingrat. Chaque expérience est commentée. Est soulignée l'importance de la communication, du fait d'exprimer clairement ses souhaits, par exemple, afin d'éviter tout malentendu inutile.
Cet ouvrage est clair et très accessible. Est rappelée notamment la nécessité de faire confiance à ses enfants, de valoriser leur image. La communication positive est présentée ; on y trouve des rappels de bon sens, et des apports théoriques (pyramide de Maslow, l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers, la gestion du stress, l'analyse transactionnelle et le triangle de Karpman, …).
En bref, cet ouvrage offre des outils intéressants à celles et ceux qui sont intéressé(e)s par les thématiques abordées (éducation, famille, psychologie) et qui souhaitent prendre du recul, obtenir des conseils simples pour mieux communiquer et, le cas échéant, renouer le dialogue.
Je remercie NetGalley et les Editions du Rocher pour cette lecture instructive.
Lien : https://voyagesdek.travel.blog