AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 24 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une autobiographie à peine cachée sous la geste d'un célèbre animateur de télévision nommé Paul Saran, permettant de flouter la frontière entre fiction et réalité. Assurément pour entretenir ce doute, Patrick Sabatier emmêle son intrigue de souvenirs qu'on ne peut croire que personnels de rencontres avec des célébrités, selon moi complètement inutiles, voire nuisibles au roman.

On y reconnait également le présentateur d'une quantité d'émissions sur différentes chaînes télévisuelles ou radiophoniques, notamment « Avis de recherche » qui dans le roman sera l'élément déclencheur de l'intrigue.

L'intrigue : un secret de famille qui tourmente les parents du héros. Une idée vient immédiatement à l'esprit (selon le rasoir d'Ockham il faut d'emblée penser au plus simple) seulement, cette première révélation subit un rebondissement, à mon avis seul passage intéressant dans ce livre.

Faites-vous votre opinion.
Commenter  J’apprécie          92
Entre fiction et autobiographie, Patrick Sabatier nous relate deux histoires. Celle de Paul Saran, présentateur télé vedette, toujours à la recherche de nouveaux concepts d'émission, qui lance sa nouvelle émission. L'objectif : demander à des personnes du passé des célébrités qu'il invite, de venir faire la surprise de leur venue sur le plateau. Son équipe décide de lui faire une surprise en contactant ses parents. Mais ceux-ci sont inquiets. Quels secrets vont être déterrés ? le texte est construit sous forme d'allers et retours entre les années 1980 et les années 1930 avec la naissance des parents de la mère de Saran. Malgré des références historiques intéressantes, j'ai trouvé quelques longueurs et ne me suis pas intéressée aux anecdotes de célébrités des années 1980. La fin est intéressante notamment avec la présence de cette lettre qui révèle beaucoup de secrets mais il m'a été difficile d'arriver jusque là. #Lalettre #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}