Editions Bibliomane (15/09/2016)
3.33/5   6 notes
« Si on me demandait à quoi je pense qu'il faille principalement attribuer la prospérité singulière et la force croissante de ce peuple, je répondrais que c'est à la supériorité de ses femmes ». Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique Américaines, 50 Wonder Women de l'Histoire des États-Unis est une version féminine, parfois féministe, de l'Histoire des États-Unis. Découvrez, à travers 50 portraits de personnages féminins célèbres ou inconnus (ou en tous... >Voir plus
Que lire après Américaines, de Pocahontas à HillaryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est sous le double patronage de Wonder Woman et d'Hillary Clinton que se place l'ouvrage de Patrick Sabatier. Une Histoire des Etats-Unis revisitée en ciblant les figures féminines qui l'ont marquée, c'est suffisamment original pour attiser l'intérêt ! Un classement croisé entre chronologie et thématiques permet de situer les brefs éléments biographiques et portraits de chacune de ces 50 femmes. En début d'ouvrage une frise chronologique et une carte géographique donnent les repères temporels et spatiaux nécessaires. L'histoire de ces femmes et la manière dont elles ont marqué leur temps sont évoquées sur un ton plutôt ludique et attrayant, en se fixant davantage sur les faits que sur une analyse approfondie du contexte. D'un point de vue purement documentaire et scientifique, c'est relativement superficiel. de plus, je ne voudrais pas être bégueule, mais en choisissant Wonder Woman comme emblème, l'auteur n'entre-t-il pas lui-même dans une vision stéréotypée de la femme (américaine ou autre) ? Certes, combattantes, pionnières, conquérantes...etc., mais les autres ? Les Frances Farmer, Zelda Fitzgerald, Dorothy Parker, Kathrine Switzer... ? L'intitulé des thématiques et le point de vue qui y correspond me chagrinent quelque peu (beaucoup en réalité !). Fallait-il vraiment utiliser des critères masculins pour construire cet ouvrage ?

Si le fond manque un peu de chair et si j'émets moult réserves sur le point de vue adopté, la forme en revanche est, à mon sens, particulièrement réussie. C'est vraiment un très joli livre ! le format est agréable, l'iconographie est variée et distribuée de manière lisible et significative, la mise en page est aérée, malgré sa densité. Il ne s'agit pas d'un livre à lire d'une traite mais à butiner au gré des envies et des questions. Il possède l'intérêt indubitable d'attiser la curiosité et, donc, l'envie d'en savoir plus, quitte à aller chercher dans des ouvrages plus approfondis, sur ces femmes que l'on garde dans les placards de l'Histoire. Et maintenant que l'on connait le résultat des élections américaines, il semble que cet ouvrage, malgré ses défauts, soit en passe devenir indispensable ! Bref, mon avis est (très) mitigé !

Ce beau livre document frappe d'abord par son esthétique. Format carré, couverture colorée, iconographie de qualité et intéressante. le sujet est quant à lui original et retrace ce que les États-Unis doivent à ces femmes de profils et origines diverses. L'auteur alterne avantageusement des portraits de femmes parfois austères avec des personnages de fiction ou appartenant à l'imaginaire américain (Betty Bop, Scarlett O'Hara). L'influence du mouvement religieux des Quakers dans les luttes pour l'égalité entre les hommes et les femmes mais aussi dans la lutte contre l'esclavage est décrite à travers des personnalités importantes comme Rebecca lukens, Louise Swain ou Susanna Salter . le bémol sur ce livre découle de ses références constantes à Hillary Clinton alors en course pour la maison blanche. L'auteur semble avoir eu peu de doutes sur sa probable élection en tant que première femme à la tête des États-Unis. On ne peut néanmoins reprocher à un auteur ce que peu de personnes avaient alors imaginé. Hillary ne rejoindra peut-être pas ses glorieuses ancêtres dans le panthéon des grandes femmes américaines mais, cette réserve écartée, ce livre demeure de bonne facture et fait revivre au lecteur l'histoire des États-Unis à travers ces grandes personnalités qui l'ont émaillée.
Voici un livre qu'il est agréable de feuilleter, de parcourir en diagonale pour s'arrêter sur l'un ou l'autre des portraits. Il est plutôt plaisant de se replonger dans l'histoire des Etats-Unis et d'y retrouver des repères.

Bien que le parti pris soit plutôt féministe, j'ai apprécié que le ton ne soit pas forcément complaisant, plutôt factuel et enrichi d'anecdotes. Les textes ne se limitent pas à de simples biographies.

L'ajout d'héroïnes fictives et pourtant si populaires m'a plu. Elles prennent naturellement leur place dans la culture américaine, comme Jo March, Scarlett O'Hara et même Betty Boop. Elles apportent un peu de légèreté à ce côté dictionnaire.

Mention spéciale pour la présentation très soignée de ce livre : la couverture accroche vraiment. A l'intérieur, les images, les citations en surbrillance interpellent et donnent de l'appétence aux portraits, bravo à l'éditeur !

Malgré ces points positifs, la magie n'a pas opéré. Je garderai ce beau livre à portée de main, mais je continue à le considérer comme un dictionnaire, certes agréable de par sa présentation et son ton, mais qui ne correspond pas à mes goûts personnels, préférant être transportée par une lecture jusqu'à ne plus pouvoir la quitter, même dans la catégorie documents.
Un super document, facile et passionnant à lire.

Des portraits de femmes qui ont marqué l'histoire des Etats-Unis.

J'ai aimé me plonger dans ce documentaire et faire connaissance avec ces femmes qui ont laissé leurs empreintes dans divers secteurs.

Un documentaire riche qui permet d'appréhender l'Histoire des Etats-Unis grâce aux portraits de ces femmes.
Je voudrais saluer déjà l'objet livre : un format et une mise en page qui donnent envie. de belles photos et reproductions, une mise en page claire et esthétique, tout cela concoure à donner envie au lecteur.
Des “Wonder Woman” qui ont construit ce grand pays, on dit bravo.
Ces cinquante portraits sont passionnants : au-delà de femmes connues, d'autres histoires d'héroïnes moins célèbres qui sont toutes des femmes exceptionnelles.
Pionnières dans leur domaine, elles ont toutes contribué à l'histoire américaine. le premier portrait, celui de Pocahontas, reste mon préféré : j'ai découvert la vraie histoire qui met en lumière une Peau-Rouge sauvant les premiers colons.
Le découpage à la fois chronologique et par thématique permet au lecteur de feuilleter puis lire les thèmes qui l'intéressent et d'y revenir ensuite. Comme un magazine, on peut entrer et ressortir de ce document par rubrique.
Coup de chapeau aussi aux repères chronologiques et à la carte en début de livre qui aident à se repérer.

En résumé, ce document est très intéressant par son contenu et donne envie par sa forme. Un ouvrage à positionner dans toute bibliothèque.
Lien : http://www.despagesetdesiles..

Video de Patrick Sabatier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Sabatier
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Monsieur de Marie-Ange Guillaume et Henri Galeron aux éditions Les Grandes Personnes 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/monsieu... • 📚 Rroû de Maurice Genevoix aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rrou.html • 📚 Ceux de 14 de Maurice Genevoix, Florent Deludet aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ceux-de... • 📚 La Loire Agnès et les garçons de Maurice Genevoix aux éditions du Rocher 👉🏻 9782268038018 • 📚 L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-embus... • 📚 Féminine de Emilie Guillaumin aux éditions Fayard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/feminin... • 📚 Par-delà l'attente de Julia Minkowski aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/par-del... • 📚 L' Affaire Markovic - (T01) de Jean-Yves Le Naour et Manu Cassier aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-affai... • 📚 La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-lett... • 📚 Le Choix de Viola Ardone et Laura Brignon aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-choi... • Christel Rafstedt - libraire « Le livre dans la théière » Rocheservière (Vendée) • 📚 Partie italienne de Antoine Choplin aux éditions Buchet Chastel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/partie-... • 📚 La revenge des orages de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-reva... • 📚 Patte blanche de Kinga Wyrzykowska aux éditions du Seuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/patte-b... • 📚 Yoga de Emmanuel Carrère aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/yoga.html • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •