Critique de Meps

Même impression mitigée que pour les Allumettes suédoises. Un début poussif où on assiste quasi uniquement au tableau d'un quartier de Paris et des us et coutumes d'une catégorie de population mais sans que cela soit particulièrement habité. Et puis, quand l'auteur se concentre plus sur ses personnages, et surtout sur son personnage principal, on ne peut qu'être touché car la peinture simple touche juste et procure l'émotion de la lecture.
La volonté de décrire une époque est louable mais parfois l'accumulation des marques désuètes et disparues ne peut parler à ceux qui n'ont pas vécu cette période : de la difficulté de rendre vivant une photographie, d'insuffler le mouvement dans des descriptions figées. Les personnages sont eux bien vivants mais ont parfois l'air de se mouvoir devant un décor de théâtre.
L'impression d'ensemble reste néanmoins agréable et on dévore notamment les dernières pages... et on sait qu'on lira les Noisettes sauvages pour continuer l'histoire.