Critique de lazoilezelee

Un roman frais qui se dévore

Regardez-moi la couverture de ce roman, n'est-elle pas attrayante ? Ajouté à cela à un synopsis plus qu'intriguant, cela ne pouvait que me donner envie de découvrir ce livre !

Je pense que certains d'entre vous le savent déjà, je suis amatrice de voyance, avec la lecture, c'est mon autre passion alors rien ne pouvait me faire plus plaisir que de voir réunis mes deux dadas. Aussi, je me suis plongée dans cette histoire avec envie et curiosité.

Et finalement, je n'ai pas été déçue bien au contraire, c'est un roman frais et léger (au premier abord) qui se lit très facilement et rapidement. Et pour cause, il ne contient que 292 pages, et qui plus est, bien aérées. La plume de l'auteur est fluide, c'est un vrai régal à lire : un récit qui se dévore plus qu'il ne se lit... Je dirais que c'est typiquement le type de romans à choisir entre deux lectures bien corsées.

Mais derrière cette apparente légèreté, se cache une réelle profondeur, seulement dévoilée à la toute fin du roman, tout comme derrière l'aspect drôle du récit, le lecteur découvre une intrigue empreinte de douceur et de délicatesse. Joli exploit.

Une apparente légèreté...

La structure du roman m'a conquise : des chapitres courts qui donnent un rythme soutenu à la lecture avec une alternance des points de vue, un coup celui de la jeune femme et un coup celui de Julien. le lecteur n'a pas le temps ni de se lasser ni de s'ennuyer, les pages se tournent toutes seules.
De plus, tout au long de l'intrigue, l'auteur va jouer avec (ou se jouer de) son lecteur, avec des mots simples et pourtant clairs de sens, il va réussir à nous berner à plusieurs reprises.

La seule chose que j'ai trouvé dommage est justement cette fin, pourtant profonde, mais qui m'a laissé sur ma faim. Effectivement, pour moi, il s'agit d'un schéma vu et revu et d'ailleurs un peu trop "simple" pour clôturer ce récit. Bien heureusement, l'auteur mise vraiment sur le côté psychologique ce qui fait quand même passer plus facilement la pilule... (et ce final aura eu le mérite de me surprendre, je me suis fait avoir en beauté !)
Je vous rassure, ce petit bémol m'est propre et n'enlève en rien à la qualité de ce roman ni au plaisir que j'ai eu à le lire.

Il est certain que je lirai avec plaisir l'auteur dans d'autres romans, car son style et sa plume parfois poétique m'ont happé de la première à la dernière page. Aussitôt reçu, je l'avais lu et fini tellement il m'était impossible de me défaire de cette histoire !

Le petit plus qui change tout ? Une petite note oubliée par "l'éditeur" qui est à rechercher sur le net et qui nous pousse à revenir sur le livre pour vérifier ce qu'on a appris... Tiens ! Ça mériterait même une étoile de plus, l'auteur ayant pensé à tout, au plus grand plaisir de son lecteur...

En résumé,

Un roman que je recommande aux amateurs de récits faciles à lire mais dont l'histoire n'est pas aussi légère qu'il n'y parait...
Lien : http://www.lesperlesdekerry...