AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julitlesmots


J'ai avant tout été attirée par cette couverture et ce titre qui renvoie à l'enfance ! Ensuite j'ai découvert la 4ème de couverture, qui laissait présager un bon moment ! Et l'envie de sortir quelque peu de ma zone de confort a fait le reste.

L'auteur, Errol Sabatini a un réel talent de conteur et nous embarque dans une histoire riche et tout en poésie !

Je me suis immergée entre les lignes pour n'en sortir que tard dans la nuit. le lendemain, il me fallait bien des allumettes pour rester les yeux ouverts au boulot... Mais j'étais sur un petit nuage et ça fait du bien !

Ce petit bijou, ce lit tout seul, les chapitres sont courts et l'auteur nous entraine dans le sillage de Naëlle qui décide d'acheter un vieux moulin en ruine et de s'y installer. Les habitants voient d'un mauvais oeil son installation dans ce vieux moulin qui serait hanté... Mais elle se sent enfin vivre dans ce paysage qui lui permet de reprendre contact avec elle-même et d'appréhender plus facilement ses dons de voyance... La rencontre avec ce petit garçon de 10 ans, Julien, solitaire et peu bavard, sera le début d'une très belle amitié et Naëlle se fixe l'objectif de protéger cet enfant... Qu'elle pense en danger... Par sa faute....

Les personnages sont attachants et tellement vivants, que même les pires ont de l'humanité en eux !

Une petite bulle de bonheur, qui vous redonne l'espoir tellement il est plein de vie et de gaîté, malgré une histoire triste... Oui, il y a une histoire triste, mais les enfants ont une telle capacité de vivre et un tel regard sur les choses que voir par les yeux d'un enfant ça fait du bien !

Plusieurs vies en un livre, des vies parallèles, des vies brisées, mais des vies qui se construisent ou se reconstruisent grâce au talent de l'auteur !

La tendresse est un fil conducteur, mais sans jamais tomber dans mièvrerie... Bien au contraire la construction du récit aboutit à une réelle beauté du récit et avec un twist final de grand talent...

Même si le twist final a déjà été utilisé par d'autres auteurs, ici Errol Sabatini, lui donne un vraie sens psychologique pour donner une explication. Jamais je ne me serais imaginée cette fin, tellement le récit est bien construit ! L'étrange s'invite sur la pointe des pieds.

Le plus ? Une petite note "oubliée" de l'auteur ! Que vous ne pourrez lire qu'une fois le livre terminé...

Un roman qui se déguste, mais qu'on dévore comme des petits biscuits...

Je remercie l'auteur pour sa confiance et le lire ne fait que confirmer que l'auto-édition est le terreau d'auteurs de talent.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}