Je suis personnellement un peu en retrait avec cet ouvrage où "tout est beau", les HPI très heureux, et le monde vu à travers ses yeux-là absolument rose à paillettes. Je pense qu'il y a un juste milieu à avoir, parce que non tout le monde ne s'est pas éclaté à l'école en étant HPI. de même je ne suis pas davantage d'accord avec d'autres psychologues où cette fois tout est sombre et les HPI dépressifs avec limite la corde à la main. J'ai la sensation qu'à vouloir redresser la barre pour un plus juste équilibre, l'autrice s'est rendue tellement à l'opposé, c'est devenu trop. Il me semble que cela se situe plutôt vers une version moins tranchée : il y a des HPI qui le vivent très bien, et il y a des HPI qui ne trouvent pas leur équilibre avant longtemps (et sans doute parfois jamais). Ne pas les inclure est non seulement réducteur, mais violent.
Oui, j'ai fait partie de ceux pour qui la scolarité a été un calvaire et d'un ennui mortel. J'ai fait partie de ceux pour qui la sociabilité a été rude et longtemps inaccessible. Il est regrettable que cet échantillon de personnes le vivant mal (et sans ce diagnostic d'ailleurs puisque tardif, c'est peut-être lié ?), ait pris le pas sur l'ensemble de la vision de la population HPI comme un épouvantail standard, mais s'il vous plait, n'allons pas maintenant nous invisibiliser. La nuance est nécessaire, en toute circonstance.

J'ai aussi un petit étonnement concernant certains points, notamment le TSA (trouble du spectre autistique) que l'autrice sépare complètement du HPI comme étant un mythe de plus au-dessus de la tête du surdoué, et non prouvé scientifiquement dit-elle. Pourtant, du côté anglosaxon, il y a une recherche systématique de l'un, lorsque l'autre est détecté. Et comme en général, nous sommes franchement à la traine dans ces domaines, ça me questionne.

La déconstruction de l'association systématique avec des troubles de toutes sortes, est judicieuse et fort intéressante. Je soupçonne bien des psy (Mme Fauchin par exemple) de profiter de ce créneau pour attirer les personnes un peu perdues avec leur diagnostic. Toutes ces épées de Damoclès profitent à d'autres.

Ceci étant, j'attendais un ouvrage sur ce "vivre heureux avec un HPI" (ce qui explique aussi ce léger agacement qui me tient), mais il s'agit beaucoup d'une mise au point sur le vocabulaire utilisé dans ce domaine, sur les différents tests existants, sur l'origine de la démarche, sur la détection, les mythes que l'autrice y voit (à tort ou à raison selon), les biais d'échantillonnages (qui ont fait du mal)... finalement le "vivre heureux" arrive tardivement (et à peine évoqué). Et je le regrette, j'étais "venue" pour ça !
C'est une critique mitigée pour ce livre sur un sujet que je connais très bien (dont je sature un peu peut-être tant je reçois de Service Presse sur le HPI ce moment).

J'apprécie le blog de l'autrice et son travail dans ce livre, allant à l'encontre des clichés selon lesquels le haut potentiel serait source de difficultés ou d'échec. J'ai apprécié également le juste mélange de travaux de recherche (j'aime quand c'est sourcé!) et de témoignages.

Je trouve cependant qu'il manque de nuance et qu'il est très froid. Je ne saurais pas vraiment comment expliquer ce ressenti. C'est un livre à lire en complément d'autres sur le même sujet, pour les connaisseurs. j'ai un doute sur sa capacité à intéresser le grand public.
Je tenais à remercier Babelio et les éditions Dunod de m'avoir permis de découvrir ce livre gracieusement.
Les auteurs Pauline de Saboulin Bollèna et Dr Gabriel Wahl mettent en avant un point de vue positif sur les HPI, se voulant rassurant pour les personnes détectées
durant l'enfance ou à l'âge adulte.
Livre intéressant et bienveillant.