Critique de Anatole_1

Je suis un grand admirateur de l'émission radiophonique « Aujourd'hui l'histoire » d'ICI Radio-Canada Première. J'avais alors déjà entendu l'auteur de Montréal et la bombe discuter de l'histoire méconnue du Laboratoire de Montréal et des expériences qu'on y menait. Ce livre raconte ainsi la genèse et l'achèvement (triste achèvement) de ce projet ultra-secret initialement dédié à la découverte de l'arme atomique. On s'y intéresse pour les péripéties dignes d'un roman d'espionnage (à quand l'adaptation cinématographique ?) et le portrait des chercheurs qui ont apporté une contribution significative, quoiqu'oubliée à l'avancement de la science. Cet ouvrage est loin d'être un plaidoyer à l'abandon du nucléaire ni à l'inverse à l'apologie de son utilisation, soit dit en passant. Il souffre cependant de deux lacunes qui sont d'après moi assez importantes. L'évocation de principes chimiques et physiques afin d'expliquer le fonctionnement d'un phénomène reste à un niveau plutôt superficiel, peut-être pour ne pas perdre le lecteur ou la lectrice dans des explications dépassant la compréhension moyenne. Aussi, j'ai eu parfois l'impression de passer du coq à l'âne : les sujets se succèdent sans avoir pour autant une cohérence bien percevable.