Gilles Sabourin (Autre)
Les Éditions du Septentrion (30/11/2020)
3.8/5   5 notes
Alors que l'Europe est le théâtre d'une guerre sans merci, les Alliés s'inquiètent des avancées scientifiques des Allemands. Les Britanniques veulent prendre de vitesse Hitler et les physiciens du IIIe Reich. L'Angleterre étant trop proche de l'ennemi, c'est à Montréal qu'ils décident d'implanter en catimini un laboratoire de recherche nucléaire. En y déménageant leurs meilleurs scientifiques, ils ont en tête deux objectifs: mettre au point une bombe surpuissante et... >Voir plus
Que lire après Montréal et la bombeVoir plus
Je suis un grand admirateur de l'émission radiophonique « Aujourd'hui l'histoire » d'ICI Radio-Canada Première. J'avais alors déjà entendu l'auteur de Montréal et la bombe discuter de l'histoire méconnue du Laboratoire de Montréal et des expériences qu'on y menait. Ce livre raconte ainsi la genèse et l'achèvement (triste achèvement) de ce projet ultra-secret initialement dédié à la découverte de l'arme atomique. On s'y intéresse pour les péripéties dignes d'un roman d'espionnage (à quand l'adaptation cinématographique ?) et le portrait des chercheurs qui ont apporté une contribution significative, quoiqu'oubliée à l'avancement de la science. Cet ouvrage est loin d'être un plaidoyer à l'abandon du nucléaire ni à l'inverse à l'apologie de son utilisation, soit dit en passant. Il souffre cependant de deux lacunes qui sont d'après moi assez importantes. L'évocation de principes chimiques et physiques afin d'expliquer le fonctionnement d'un phénomène reste à un niveau plutôt superficiel, peut-être pour ne pas perdre le lecteur ou la lectrice dans des explications dépassant la compréhension moyenne. Aussi, j'ai eu parfois l'impression de passer du coq à l'âne : les sujets se succèdent sans avoir pour autant une cohérence bien percevable.
Montréal et la bombe est un livre très instructif sur une facette de l'histoire du nucléaire au Canada pendant la seconde guerre mondiale. On y découvre comment un projet secret de laboratoire nucléaire, devant originalement se trouver en Angleterre, se retrouva à Montréal et de quelle façon les différents laboratoires occidentaux agissaient en amis-rivaux et tentaient de garder jalousement leurs découvertes pour eux malgré le fait qu'ils étaient alliés dans la guerre, car ils savaient que l'importance de ces innovations seraient cruciales dans le monde d'après-guerre pour inscrire leur marque dans l'histoire et dans l'échiquier politique mondial.

Ceci dit, c'est le genre de livre que je lis lentement. Contrairement à d'autres, je n'ai pas réussi à le lire comme un roman. Les liaisons entre les différents sujets laissent à désirer et, en ce qui me concerne, cela me faisait perdre le fil. de plus, pour un livre de nature instructive dans lequel on mentionne différents intervenants ainsi que certaines notions scientifiques, bien que simplifiées, je m'attendrais à retrouver un glossaire, ce qui n'est pas le cas ici. le style d'écriture ne m'a pas beaucoup plu, malgré l'intérêt du récit raconté : un peu linéaire et monotone. Malgré tout, je considère que ce récit est un incontournable pour quiconque s'intéresse à l'histoire de la seconde guerre mondiale et du nucléaire d'un point de vue canadien, et on ne peut que saluer la qualité de la recherche et des informations recueillies sur ce pan méconnu de notre histoire.

Lu pour Masse critique Québec.
Le commentaire de Martine :

Au cours de Seconde Guerre mondiale, menacés par les nazis, les Anglais ont déménagé un laboratoire de recherche en physique nucléaire vers Montréal dans les années 40, les objectifs du laboratoire de Montréal étaient : la construction du réacteur nucléaire, préparer du plutonium (ce qui engendre de le séparer de l'uranium) pour une application militaire. Au moment du déménagement, les Britanniques savaient qu'ils ne seraient pas capables de créer la bombe nucléaire durant la guerre. Ils voulaient être le plus avancé dans leur recherche avant la fin de la guerre.
Les Américains étaient très avancés dans ce domaine, et ce sont eux qui, avec le projet Manhattan, ont réussi à produire la bombe nucléaire. Malgré tout cela, le Canada a été un agent important dans les avancées autour de la bombe au cours des années qui suivirent cette période.
En lisant ce livre, on découvre toutes les manipulations audacieuses qui ont été faites dans ses recherches, la science s'est développée et a permis de faire des retombées importantes.
Gilles Sabourin nous relate cette époque où des scientifiques ont joué des rôles inestimables dans les recherches du laboratoire de Montréal. Un ouvrage très bien documenté à partir des archives, des documents, des témoignages, qu'a recueillis l'auteur.
Une histoire vraie, qui nous présente des thèmes, qui peut s'apparenter au roman noir, d'espionnage, de trahison, de complots. C'est au sein de laboratoires secrets qu'ont travaillés les meilleurs scientifiques européens, des noms de la physique moderne, de la chimie du XXe siècle, et aussi quelques espions importants.
C'est une lecture très éducative, qui m'a vraiment plu. Un pan de l'histoire de la science au sein de la communauté universitaire de Montréal. C'est un sujet que je n'avais jamais entendu, c'est surprenant de savoir que Montréal est un pôle éminent de la recherche en physique nucléaire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..