Critique de chartel

"Gaza, 1956, en marge de l'histoire" n'est pas seulement une bande-dessinée de reportage sur le conflit israélo-palestinien, elle est une oeuvre de réflexion sur le travail même de l'historien, du chroniqueur et du journaliste. Alors qu'en règle générale, chacun se targue de rechercher la sacrosainte objectivité, Sacco sait qu'il ne peut l'atteindre, malgré sa ferme volonté, sa rigoureuse démarche et sa déontologie. Il opte donc pour une autre méthode. Il se met en scène pour que le lecteur ait conscience du contexte dans lequel s'est élaboré son travail de recherche. Il ne cherche pas à masquer ses manques et ses imperfections, au contraire, il fait souvent preuve d'autocritique. C'est pourquoi je suis un peu surpris quand on lui reproche son parti pris, alors qu'il ne cherche, à aucun moment, à annoncer La Vérité ! Il sait que ce conflit est inextricable, que les issues à la crise sont quasiment inexistantes et qu'il serait téméraire de proposer d'improbables solutions. Plus simplement, Sacco, par ses successifs passages entre passé et présent, montre les désespérantes continuités d'une situation historiquement bloquée. Il cherche à aller au-delà de ce que nous diffuse régulièrement les vitrines de la BBC ou de CNN, à oublier un peu le bourdonnement des discours officiels pour faire entendre la voix de la souffrance, grâce à la précision quasi photographique de ses planches et son sens du cadrage qui donne à certaines de ses vignettes une puissance d'évocation saisissante.