Critique de Chri

Que faire de ses fantasmes ? En jouir ? En rire ? En guérir ? …

Comment jouir avec et au risque de l'autre ?
Peut-on guérir de sa façon d'aimer ?

Masoch réalise un coup de maître en signant une fiction qui fait un tour complet de ce que l'on nommera plus tard le masochisme.

L'intention d'objectivité imprime tout le texte, jusqu'au coeur de la relation entre Séverine, le masochiste, et Wanda, sa Vénus à la fourrure.

Et le maître mot, c'est le rire ; le rire qui relâche le jeu amoureux très improbable qui est en train de se jouer ; le rire qui extériorise quelque chose à l'apogée des passions.

Ce qui est fascinant, c'est que chacun.e, sans doute, « sait et ressent quels proches parents sont la volupté et la cruauté » ; peut-être à travers une attirance spéciale pour les fourrures, mais de manière encore plus banale, à travers tant d'histoires d'amour ; les histoires qu'on reconnaît, ou pire, celles qu'on vit.

J'avoue cependant qu'il m'a été difficile de rire à l'unisson avec le texte de Masoch. Alors, pour un relâchement supplémentaire, je me suis amusé à puiser dans quelques chansons.

♫ Maso, je suis masochiste
Tu me fais tout drôle
Je deviens tout doux
Et je deviens fou ♫ (Véronique Sanson)

« Il me faut rire aux éclats malgré moi, mais je résiste et ai peur de mon propre éclat de rire »

Un rire confus de Séverine, notre amoureux masochiste :
« Je suis comme l'ours du parc Lili ;
je puis fuir et ne veux pas,
je supporte tout, aussitôt qu'elle menace
de me donner la liberté. »

♫ Prends garde à toi ♫ (Bizet)

Un rire aux éclats de Wanda, en guise de réponse :
« La liberté de jouissance,
à la façon du monde antique,
ne peut s'imaginer sans esclavage. »

♫ Whiplash girlchild in the dark ♫ (The Velvet Underground)
(Femme-enfant fouettant dans l'obscurité)

Un rire pour tenter d'échapper à « la niaiserie ultra-sensualiste » de Séverine, tendant à corrompre la tendre Wanda jusqu'aux moelles.

La voici, en effet, en train d'établir un contrat indigne avec son esclave.

♫ Les histoires d'amour finissent mal,
en général ♫ (Les Rita Mitsouko)

Wanda laisse son nouvel amant,
un très beau grec évidemment,
donner les derniers coups de fouet
à Séverine, l'esclave.

Et quelques années plus tard,
Wanda, notre Vénus à la fourrure,
nous apprend que son beau grec
périt dans un duel.

♫ Like a moth, I'm drawn into your flame ♫ (Apocalyptica)
(Comme un papillon de nuit, je suis attiré dans ta flamme)

Séverine, se moquant de son propre ultra-sensualisme, en profite pour en faire rapidement l'étiologie. Si c'est vite dit, il faut pourtant tendre l'oreille, quand il vient à méditer sur « l'énigme de la femme », et à tenter de comprendre pourquoi, entre l'homme et la femme, « actuellement, nous n'avons que le choix d'être le marteau ou l'enclume ».

Le rire a quitté le texte de Masoch. Devenu rationnel, Séverine se demande « Que ne l'ai-je fouettée? ». Mais c'est en attendant qu'il trouve une autre femme pour le fouetter…

« La morale est que, telle que la nature l'a créée et telle qu'actuellement l'homme la traite, la femme est l'ennemie de ce dernier, qu'elle n'en peut être que l'esclave ou la despote, mais jamais la compagne. »

La tendre Wanda, qui a quitté la scène depuis longtemps, est maintenant remplacée par un imaginaire qui rappelle Sade.

« C'est seulement quand la naissance aura fait de la femme l'égale de l'homme par l'éducation et par le travail, quand, comme lui, elle maintiendra ses droits, qu'elle en pourra devenir la compagne. »

La littérature de Masoch sécrète un ferment révolutionnaire. La nature ou la femme corrompue par l'égoïsme de l'homme, dans des contrats inégaux, donne naissance à l'idéal terriblement séduisant d'une femme empreinte des « innocentes impulsions » de la nature.

« Oui, regardez-moi encore une fois, je suis bien pire qu'une hérétique, je suis une païenne. »

♫ L'amour est enfant de Bohême,
Il n'a jamais, jamais connu de loi ;
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime ;
Si je t'aime, prends garde à toi !…♫