Critique de ay_guadalquivir

Que j'aime la correspondance ! Cette fois encore, mon attente est comblée, par ce que disent les mots  à côté de l'oeuvre. Soit parce qu'ils décryptent l'oeuvre, soit parce qu'ils exposent le moment et le lieu de l'écriture de l'oeuvre, et surtout parce qu'ils partagent l'idée même de l'oeuvre. J'aime l'idée de la lettre qui arrive, de la réponse qui repart, du temps trop long sans réponse.

Cette correspondance entre Nelly Sachs et Paul Celan est intense, très intense. Tous deux ont traversé, tant bien que mal, l'épreuve de la Shoah, et en sont définitivement bouleversés. Nelly Sachs admire Celan, elle recueille dans sa poésie un remède puissant à son manque d'envie de vivre, peut-être parce que lui sait mettre les mots sur l'indicible. Jusqu'à leur mort, ils partageront cette souffrance, ils s'efforceront de mettre en commun ce qui ne se dit pas. Superbes poèmes de Nelly Sachs, trempés de mort. Hôpital, des moments dont on ne sait rien.

Paul Celan toujours parmi les plus grands, les nouveaux architectes de la langue allemande.