Critique de Isacom

Isacom
19 septembre 2021
Présence à la nuit est un recueil d'une cinquantaine de très courts poèmes. Chacun d'eux est d'une précision extrême; on ressent la somme extraordinaire d'efforts fournis par Nelly Sachs pour atteindre l'expression la plus pure. On pourrait presque parler d'une recherche obsessionnelle pour parvenir à exprimer sa peine, son angoisse, son incompréhension du monde.
Nelly Sachs parle de la mort, du sort du peuple juif, mais surtout d'aspiration au divin, notamment pendant le sommeil (d'où "La nuit"); c'est une sorte d'imploration religieuse. Les mécréant·es -dont je suis- peuvent donc avoir du mal à entrer dans cette poésie.
Mais ce serait dommage de s'arrêter à cet aspect, car l'écriture est absolument magique: elle est d'une beauté parfaite. Je ne trouve pas d'autres mots : d'une beauté parfaite.
La lecture est grandement facilitée par le monumental travail de Lionel Richard : sa préface est très éclairante et sa traduction remarquable. Elle est, de plus, illuminée par ses notes (heureusement placées en fin d'ouvrage), dans lesquelles il commente avec sincérité ses choix, et où il explique avec simplicité les passages les plus obscurs.
Challenge Nobel