Lionel Richard (Traducteur)
EAN : 9782070273546
Gallimard (25/03/1969)
4.5/5   2 notes
Le premier livre de Nelly Sachs est un recueil de Légendes et Récits qui parut en 1921. Mais c'est surtout par ses poèmes, dispersés dans des revues que, dès avant la guerre, elle s'était fait connaître.
Avec le nazisme, les lois antisémites et l'exil, son œuvre obéit à une nouvelle source d'inspiration. L'expérience de la haine et de la souffrance la ramène au judaïsme, par solidarité avec le peuple juif persécuté. Elle se met alors à écrire Elie et l'ensemb... >Voir plus
Que lire après Présence à la nuitVoir plus
Présence à la nuit est un recueil d'une cinquantaine de très courts poèmes. Chacun d'eux est d'une précision extrême; on ressent la somme extraordinaire d'efforts fournis par Nelly Sachs pour atteindre l'expression la plus pure. On pourrait presque parler d'une recherche obsessionnelle pour parvenir à exprimer sa peine, son angoisse, son incompréhension du monde.
Nelly Sachs parle de la mort, du sort du peuple juif, mais surtout d'aspiration au divin, notamment pendant le sommeil (d'où "La nuit"); c'est une sorte d'imploration religieuse. Les mécréant·es -dont je suis- peuvent donc avoir du mal à entrer dans cette poésie.
Mais ce serait dommage de s'arrêter à cet aspect, car l'écriture est absolument magique: elle est d'une beauté parfaite. Je ne trouve pas d'autres mots : d'une beauté parfaite.
La lecture est grandement facilitée par le monumental travail de Lionel Richard : sa préface est très éclairante et sa traduction remarquable. Elle est, de plus, illuminée par ses notes (heureusement placées en fin d'ouvrage), dans lesquelles il commente avec sincérité ses choix, et où il explique avec simplicité les passages les plus obscurs.
Challenge Nobel

Des vertes prairies de l'enfance
sous le buis à l'odeur de cimetière
tu m'appelles à revenir chez moi
toi l'alphabet nouveau qui façonne mes paroles
Peuples de la terre
ne détruisez pas l'univers des mots
ne coupez pas avec les couteaux de la haine
le son qui naquit avec le souffle
Les objets abandonnés
projettent leurs racines
dans les yeux des fugitifs

Videos de Nelly Sachs (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nelly Sachs
Samedi 19 septembre 2020 / 14 h
De Virginia Woolf à Emily Brontë...
Marie Cosnay est écrivaine, traductrice de textes antiques. Elle a récemment publié IF (L'Ogre, 2020), Les Enfants de l'Aurore (Fayard, 2019), Voir Venir. Écrire l'hospitalité avec Mathieu Potte-Bonneville (Stock, 2019), Vie de HB (Nous, 2016), Jours de répit à Baigorri (Créaphis, 2017) et Éléphantesque (Cheyne, 2018). Les Éditions de l'Ogre ont également publié Cordelia la Guerre (2015) Aquerò (2017) et épopée (2018). Marie Cosnay a reçu le Prix Nelly Sachs et le Prix Bernard Hoepffner pour sa traduction remarquée des Métamorphoses d'Ovide (L'Ogre, 2017).