Critique de Acidus

Auteur de plusieurs ouvrages sur Saint-François d'Assise et sur les franciscains, John Sack délaisse le documentaire pour se tourner vers le roman avec « Le complot des franciscains ». Malgré son titre et les apparences, ne vous attendez pas à une intrigue policière à la Dan Brown ou à la Giacometti et Ravenne. « Le complot » ne sert que de toile de fond à ce roman historique prenant pour personnage principal le frère Conrad d'Offida.

S'étant spécialisé dans l'histoire de l'Ordre des Frères mineurs, l'auteur se livre à un excellent travail de reconstitution et plonge le lecteur en plein XIIIème siècle, époque où l'Ordre s'institutionnalise de plus en plus, provoquant des divergences entre frères. C'est là le coeur du roman.

L'intrigue n'offre pas un grand intérêt littéraire. L'histoire (ou plutôt les histoires) est plaisante à suivre mais ne propose rien de vraiment original, ni de captivant. le plaisir de lecture est toutefois présent notamment lorsque l'on aime L Histoire. de ce côté-ci, les réflexions soulevées par John Sack sont intéressantes.

Un bon roman historique qui aurait mérité toutefois quelques coupes pour le rendre plus dynamique.