AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lettres_et_caracteres


Glacial, dur, malsain, dérangeant, brutal… La vie dont nous rêvions n'a rien d'un conte de fée, c'est un roman qui se range plutôt dans les coups de coeur qui bousculent. Tout ce que j'aime…

Merry et Sam ont quitté les Etats-Unis pour s'installer en Suède dans la maison que Sam a héritée de sa tante. Un chalet en bois rouge qu'ils vont retaper de fond en comble pour y accueillir leur nouveau-né, Connor. Loin de l'agitation, le jeune couple se concocte une petite vie douillette, en harmonie avec la nature et ce qu'elle a de meilleur à leur offrir. Très vite, Merry se révélera être une femme d'intérieur émérite, mettant un point d'honneur à entretenir sa maison et à faire prospérer son potager afin de concocter de savoureux petits pots pour son bébé. Mais face à ce bonheur jeté à la gueule du lecteur, on n'est pas dupe bien longtemps. Il est évident que quelque chose cloche dans cette maison. Merry puis Sam inquiètent sans que l'on sache trop pourquoi. D'emblée on ne les aime pas, sans trop savoir pourquoi non plus. le malaise s'installe à la lecture de leur vie. Quelque chose de malsain s'en échappe. Et lorsque Frank, l'amie d'enfance de Merry, débarque pour rendre visite à la petite famille, il n'est plus possible d'entretenir l'illusion du bonheur plus longtemps.

Dans un style sublime, d'une beauté froide, ce huis clos mise sur la richesse psychologique des personnages. Si vous lisez La vie dont nous rêvions, vous allez enfin savoir ce que le mot « machiavélique » signifie. Je n'en dirai pas plus, ce roman se suffit à lui-même. Ça fait longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur qui fait mal.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          52



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}