Critique de EveGenia

Ce qui m'a surtout plu dans le livre, c'est l'approche de l'auteur. Il désigne lui-même la neurologie comme une science "romantique", insistant de toutes les manières possibles sur le fait que là où la neurologie est impuissante, même la personne la plus désespérément malade sera aidée par la volonté, le rêve, l'imagination ... C'est-à-dire qu'il faut traiter un souffrant à coup d'esprit, mais aussi de coeur.

La première moitié du livre m'a choquée, avec une description de terribles maladies du cerveau, à la suite desquelles un individu est capable de perdre sa personnalité. Un patient a oublié comment reconnaître les visages et se concentre uniquement sur les voix, ne distingue pas les gens des objets inanimés (c'est lui qui a pris sa femme pour un chapeau). Une autre patiente a perdu la conscience de son propre corps, elle est complètement «incorporelle» et, pour effectuer des actions de base, la marche, par exemple, elle doit se concentrer sur les actions que les gens exécutent généralement automatiquement. Il y a aussi des malades qui, à la suite d'une paralysie unilatérale, ne reconnaissent pas l'un des membres (la jambe), il leur semble que c'est la jambe coupée de quelqu'un d'autre qui a été jetée au lit par quelqu'un d'autre!
Il y a encore bien d'autres histoires similaires dans le livre de Sacks…

La dernière partie du livre a cependant été pour moi un réel réconfort et une découverte. L'auteur, un neurologue renommé, parle des personnes souffrant d'un retard mental, ainsi que des autistes.
Il nous dit que ces gens ne sont en aucun cas inférieurs aux autres, ils comprennent simplement le monde non pas à l'aide d'abstractions et de constructions intellectuelles, mais à l'aide d'objets et de sentiments spécifiques. Ainsi, une «arriérée» a pu devenir une actrice de talent car, sur scène, toute sa maladresse habituelle a disparu..

Ces personnes, contrairement à nous, ont réussi à comprendre les secrets de l'univers. Ce sont des êtres élus et spéciaux. Et nous, avec notre étrangeté par rapport au côté mystique du monde, nous semblons être oubliés et abandonnés par notre créateur. Après avoir lu ce livre, je l'ai soudain ressenti intensément: Dieu est là où nous ne sommes pas, mais où nous pourrions être.