Critique de samaudruz

Un essai fascinant, instructif mais aussi effrayant. Il y a quelques visions de cauchemar mais surtout, une exploration de cette matière incroyable qu'est la musique, qui éveille les esprits les plus isolés, réveille les souvenirs, aide à apprendre et nous tombe parfois dessus comme un tas de brique. le premier chapitre m'a un peu parlé de moi et de ce violon et qui est tombé dans ma vie comme un cheveu dans la soupe au début de ma quarantaine. J'y ai découvert que je suis loin d'être la seule à se retrouver, soudain, à cet âge, obsédée par la musique, à en avoir besoin. le cerveau se modifie, évolue, on le voit en perte de vitesse depuis la vingtaine alors qu'il gagne aussi d'autres aspects, nous fait explorer d'autres monde. J'ai été fascinée par cette idée que les premiers langages sont musicaux, que la musique et le rythme sont en sorte la base de la communication. Et comment les sentiments les plus inexprimables se transmettent par la musique, cette mathématique de son, de vibrations qui nous parle si fort. le livre est moins fascinant que "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau", mais reste très intéressant et agréable à lire. Contrairement à certains commentateurs, j'aurais aimé moins de cas cliniques et plus d'exploration théorique du fonctionnement du cerveau au contact de la musique.