Critique de simoncailloux

Livre paru chez « J'ai lu » dans une fort intéressante collection nommé : « ‘Bien-être ».

Livre acheté quelques années après son édition en 1993 et lu directement avec beaucoup d'enthousiasme. Relu une vingtaine d'années plus tard. Je constate qu'à la plupart de mes relectures, je suis un peu moins enthousiasmé. J'avais eu à ce sujet des discussions avec des lecteurs. Ils disaient, en tout cas tous, qu'une appréciation à une relecture était souvent différente soit vers le plus, soit vers le moins.

Chacun de nous vit des situations de santé pour lesquelles, il cherche à avoir des explications au-delà du médecin traitant. Avant de posséder internet cela se faisait par les livres et s'est en partie ce qui à motiver mon choix.

Ce livre traite essentiellement des hormones féminines. Pour les problèmes au niveau de l'hypophyse, de la thyroïde, des surrénales, de la prostate, les hommes trouvent leur compte en informations.

Le livre est écrit par un médecin adepte de l'hormonothérapie. Il la pratique mais après avoir interrogé le/la patient(e) et réalisé les biologies nécessaires et en suivant l'évolution pour adapter l'hormonothérapie.

Le livre est divisé en dix parties, toutes dignes d'intérêt. C'est la première partie qui traite des glandes pourvoyeuses d'hormones qui m'a le plus intéressé. Sont également traité dans cette partie le raisons de disfonctionnements de ces glandes.

Livre intéressant pour ceux qui cherche à en savoir plus dans le domaine.