Critique de lael

lael
26 septembre 2010
Entre le graphisme d'un Billy Brouillard et l'atmosphère étrange d'un Tim Burton, Mon cauchemar et moi est une bande dessinée remarquable, réussie et surprenante. On entre très facilement dans un univers onirique original : celui d'un petit garçon qui rencontre un monstre dans un monde où tout est à l'envers. Les illustrations sont talentueuses et contrastent totalement avec cette inquiétante étrangeté. On sait que quelque chose va arriver mais le rêve dure et l'auteur nous met sur la voie grâce à des métaphores : les insectes que l'enfant vomit, les gargouillis qui proviennent du monstre, la forêt, les petites méduses roses dans le ciel. Alors que les illustrations sont douces, colorées faisant penser à un conte pour enfants, l'intrigue prend une tournure de plus en plus alarmante, flirtant avec un univers gothique, celui des angoisses, de la conscience à peine mesurée du danger, d'un imaginaire troublé. Mais dans Mon cauchemar et moi, le danger est subtil, profond, irrévocable et prend l'allure d'une image choc, émouvante et bouleversante. La fin ne manquera pas de dérouter les lecteurs qui ne s'attendront pas à cette issue. Une BD intelligente, magnifique, une lecture agréable que je ne suis pas prête d'oublier.

Lien : http://souslefeuillage.blogs..