Critique de MIOP

MIOP
09 février 2012
Le Marquis de Sade écrivit durant ses longues années de réclusion une quinzaine de pièces de théâtre, quatre romans, des dizaines de contes et nouvelles et des centaines de lettres : principalement des lettres à sa femme qui représentait pour lui son unique lien avec l'extérieur. Ce sont ces lettres, dont certaines inédites, qui sont présentées ici accompagnées de notes passionnantes apportant tous les éclaircissements nécessaires au lecteur d'aujourd'hui.
Les lettres sont reproduites en fac-similé suivies de leur version « diplomatique» (avec les nombreuses corrections et biffures de Sade) et de leur version modernisée.
L'intérêt majeur de cette correspondance, outre sa valeur de témoignage sur la société de la fin du XVIII ème siècle, est de nous permettre de sortir de l'image réductrice attachée à la personnalité de Sade, pour retrouver l'homme de lettres brillant au style éblouissant, à l'humour très noir et à l'ironie mordante.
On découvre ainsi un homme libre, fidèle à sa philosophie de vie jusqu'à la fin, défiant la société des bien-pensants, n'acceptant jamais de se renier même si les conséquences peuvent être terribles pour lui. Un très bel ouvrage qui donne l'envie de se replonger dans le reste de son oeuvre avec un autre regard.