EAN : 9782081228917
Flammarion (28/10/2009)
4.12/5   8 notes

En 1776, Sade vit ses dernières heures de liberté. Il a trente-cinq ans. S'il a déjà connu de courts séjours en prison, " l'affaire de Marseille ", nouvelle historie de débauche qui éclate en 1772, lui vaut la peine qu'il ne soupçonnait pas : une condamnation à mort, par contumace car le marquis s'enfuit en Italie. En 1775, l'" affaire des petites filles " lui adjoint treize ans supplémentaires de prison. ... >Voir plus
Que lire après Cinquante lettres du Marquis de Sade à sa femmeVoir plus
Le Marquis de Sade écrivit durant ses longues années de réclusion une quinzaine de pièces de théâtre, quatre romans, des dizaines de contes et nouvelles et des centaines de lettres : principalement des lettres à sa femme qui représentait pour lui son unique lien avec l'extérieur. Ce sont ces lettres, dont certaines inédites, qui sont présentées ici accompagnées de notes passionnantes apportant tous les éclaircissements nécessaires au lecteur d'aujourd'hui.
Les lettres sont reproduites en fac-similé suivies de leur version « diplomatique» (avec les nombreuses corrections et biffures de Sade) et de leur version modernisée.
L'intérêt majeur de cette correspondance, outre sa valeur de témoignage sur la société de la fin du XVIII ème siècle, est de nous permettre de sortir de l'image réductrice attachée à la personnalité de Sade, pour retrouver l'homme de lettres brillant au style éblouissant, à l'humour très noir et à l'ironie mordante.
On découvre ainsi un homme libre, fidèle à sa philosophie de vie jusqu'à la fin, défiant la société des bien-pensants, n'acceptant jamais de se renier même si les conséquences peuvent être terribles pour lui. Un très bel ouvrage qui donne l'envie de se replonger dans le reste de son oeuvre avec un autre regard.
C'est un ouvrage rare que présente Flammarion à une époque où les reproductions de correspondances désertent les catalogues des éditeurs. Mais Sade et sa réputation sulfureuse ne sont sûrement pas étrangers à l'aboutissement d'un projet qui ne cède pas, et c'eut été facile, à la banalité. Précédés d'une double préface de Cécile Guilbert et Pierre Leroy qui les recontextualisent avec saveur, ces ‘50 lettres' sont présentées en fac-similé suivies de leur version “diplomatique” (témoin du perfectionnisme du philosophe) et de leur version modernisée.

Vous me verrez toujours le même, j'ai le malheur d'avoir reçu du ciel une âme ferme qui n'a jamais su plier et qui ne pliera jamais

Videos de Marquis de Sade (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Sade
Grâce à un mécénat exceptionnel d'Emmanuel Boussard, la bibliothèque de l'Arsenal qui conserve les archives de la Bastille, a pu voir entrer dans ses collections le manuscrit autographe des 120 Journées de Sodome, exposé au musée de la BnF à partir de cet automne. Une journée d'étude interroge les différentes facettes de la figure du marquis Sade et revient sur l'histoire rocambolesque de cette oeuvre mythique, rédigée pendant sa captivité.
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/de-quoi-sade-est-il-le-nom-vers-leclipse-du-soleil-noir-le-rouleau-des-120-journees-dans-les
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Lettres, correspondance littéraire (87)