Critique de AmandineMM

Nouvelle extraite du recueil Les crimes de l'amour.

Implacable et efficace: ce sont pour moi les deux adjectifs qui qualifient le mieux cette oeuvre. Très épurée, contrairement aux attentes qu'on pourrait avoir en commençant un Marquis de Sade, cette nouvelle, comme toutes celles des Crimes de l'amour, ne contient aucun élément érotique cru ou description de scènes sexuelles, mais une très grande cruauté. C'est ici le destin, la fatalité, qui s'abat sur la très vertueuse Florville et ses proches tout au long de l'oeuvre. Celle-ci est constituée de récits de vie qui dévoilent progressivement tous les malheurs dont l'héroïne a été accablée jusqu'à la révélation finale qui y met un point d'orgue. le marquis de Sade a, selon moi, très bien ménagé le suspense et mené son intrigue, semant dans celle-ci une série d'indices, sous forme d'un rêve par exemple. Les faits se succèdent avec rapidité, laissant assez peu de place à l'empathie et exprimant de cette manière l'implacabilité du destin cruel et injuste.
Une oeuvre que je conseille, ainsi que les autres nouvelles du recueil, à ceux qui souhaitent découvrir "en douceur" l'univers de Sade.