Critique de Thomas_Harnois

« La Philosophie dans le boudoir » est un livre à la mesure de la réputation du Marquis de Sade, digne d'être classé X et par moment très choquant ou dérangeant (par exemple les passage sur l'inceste, l'infanticide ou la pédophilie).

Pour autant, les parties philosophiques tellement radicales et opposées à toute forme de norme m'ont terriblement intéressées.

Le Marquis de Sade me fait penser au fond à un anarchiste, un penseur révolutionnaire, un rebelle avec du fond, l'église pouvant même le qualifier d'Antéchrist en personne.

Son amour de la liberté trouve je le crois une intense résonance dans la culture républicaine française.

Les passages ou le Marquis s'attaque à la religion sont prodigieux.

Et dois je l'avouer, j'admire profondément son anticonformisme, sa soif de liberté.

Suivant sa sensibilité et son éducation on aimera ou on rejettera « la Philosophie dans le boudoir » mais c'est un livre qui pour moi fait réagir, interpelle, et fait figure d'incontournable référence littéraire.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..