Critique de Peteplume

Le nombre d'étoiles que j'ai attribué à ce livre vous laisse entendre que je n'ai pas aimé ma lecture. Et pourtant, elle m'apparaissait prometteuse…. J'étais a priori gagnée à l'idée que l'intelligence artificielle n'avait pas que du bon, qu'à bien des égards elle ne remplace pas l'intelligence et l'intuition humaines et qu'à terme elle risque de déshumaniser les rapports humains: qu'on pense seulement à la relation entre médecin et patient qui, à mon sens, s'est largement détériorée ces dernières décennies pour faire place petit à petit à une médecine qu'on appelle — quelle ironie! — personnalisée. J'attendais de ce livre des arguments et des exemples concrets pour alimenter ma propre réflexion mais je n'ai trouvé qu'un discours abscons qui m'a semblé tourner en boucle. À titre d'exemple, j'attendais que le chapitre sur les crypto-monnaies m'instruise sur la façon technique dont elles fonctionnaient, l'économie parallèle qu'elles engendraient, le rôle q'elles jouaient comme vecteur d'investissement financier, qui étaient leurs utilisateurs…mais je n'ai pas trouvé mon compte: je suis aussi ignorante après avoir lu ce chapitre qu'avant. C'est d'ailleurs, après ce chapitre que j'ai abandonné la lecture me contentant aux deux tiers de finaliser avec l'épilogue plus littéraire et proche de l'introduction par son style.
En conclusion, je ne fais pas partie du public cible auquel s'adresse cet essai et ma note plutôt sévère ne préjuge pas de sa qualité intrinsèque que sûrement les personnes versées en philosophie sauront apprécier.