Critique de Aufildeslivres

Bárbara Dávalo sera libre.
Issue d'une famille bourgeoise de Buenos Aires, elle entend son père et son frère dénigrer les étrangers, la lie de la nation, ces italiens, ces irlandais qui accostent, s'installent et véhiculent des idées anarchistes.  Elle écoute sa mère et sa soeur prôner le mariage, parler dentelles et chiffons. Son univers est étriqué, elle y étouffe.
Elle, elle rêve d'espaces, d'échanges, de corps qui exultent, d'expressions et de philosophie. Elle s'évade avec sa cousine Amalia jusqu'aux Conventillos, quartiers de misère, où elle rencontre Giu, Tito, Matilde et Marcello. Elle y apprend la vie, l'amour et la fantaisie, existe au rythme du Tango, s'imprègne de liberté et s'instruit. Son propre monde lui échappe, elle ne peut plus s'y conformer, même si Amalia l'abandonne, même si l'enfance s'évapore. Son destin est ailleurs. Audacieuse, féministe d'avant-garde, Marie Curie et Juana Azurduy pour modèles, elle osera se rebeller et s'affranchir du joug familial et social.
« … Cette frontière-là n'a rien à voir. Il s'agit de moi. de mon être. Que l'on veut atrophier. Que l'on veut plier pour qu'il ne prenne pas trop de place. Ni dans la famille, ni dans la société. de ma pensée. de mon intelligence peut-être. Je repense aux mots de Marcello. La liberté de la profondeur. C'est exactement ici que l'on m'attaque. Dans ce domaine qui n'appartient qu'à moi, qui n'amputera aucun autre si je le conquiers, mais que l'on ne cesse pour autant de vouloir m'arracher. »
Un roman qui se dévore en quelques heures tant on est captivé. Sur fond de crise nationaliste, on découvre Buenos Aires en 1910 et ses fragmentations sociales dans un récit précis et détaillé. La plume de Mélanie Sadler retranscrit avec beaucoup de passion l'emprise bourgeoise, le labeur des ouvriers, la pauvreté, mais aussi la culture, le théâtre et la danse, de ce pays bouillonnant auquel elle rend un merveilleux hommage.
Un roman magnifique.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..