AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pavlik


D'emblée, précisons que ce livre sera en partie caduque (édition de 2015). D'abord, d'un point de vue juridique, il n'intègre pas la loi de 2020 sur les violences conjugales, ni la réforme de la protection de l'enfance de 2016. Ensuite, il ne fait pas mention de l'élargissement d'une forme de prise de conscience, par les autorités judiciaires, de la violence conjugale, en tant que problématique spécifique ( prise de conscience qui se traduit en termes de procédures). Par exemple, dans le département où je travaille, le parquet condamne davantage les non respects de l'ordonnance de protection (ce qui constitue pourtant un délit depuis 2010).

Néanmoins, pour le reste, l'ensemble est solide, éclairant, accessible. Il parlera à tous les professionnels en lien avec des victimes de violences conjugales (mères et enfants), mais aussi à ceux que la question intéressent.

Trois chapitres sortent du lot. le premier, qui explicite le contexte de "production", de la loi de 2010 (créant justement l'ordonnance de protection), une loi fondamentale, dans le sens où elle marque le commencement d'une prise de conscience, par les pouvoirs publiques, du fait qu'un enfant grandissant dans un foyer violent n'est pas "exposé aux violences", mais bien victime des violences.

Le deuxième chapitre, ensuite, rédigé par la très compétente Karine Sadlier, qui liste de façon claire et précise les conséquences des violences conjugales, en termes de développement psycho-affectif, sur les enfants.

Le chapitre six, enfin, rédigé par Pierre Lassus : un texte engagé qui bat en brèche l'actuelle culture professionnelle de la protection de l'enfance, ses méthodes d'évaluation de la maltraitance en générale et de la violence conjugale en particulier. Avec brio, en s'appuyant sur des éléments juridiques (et en montrant leur fondement culturel...cf article 371 du code civil), l'auteur pointe la très grande difficulté, pour ne pas dire l'incapacité, des professionnels à mettre en cause les parents. Je recommande chaudement à tous ceux qui travaillent dans la protection de l'enfance de le lire.

En bref, un ouvrage fort utile, et tout à fait digeste pour tous. Il serait bien d'en faire une nouvelle édition qui intègre les dernières avancées législatives. A noter également le chapitre qui compare les cultures professionnelles (en termes de prise en compte de l'enfant victime) de la protection de l'enfance et des associations de prise en charge des victimes...Tout à fait éclairant et conforme aux pratiques de terrain.

PS : quant on referme ce livre, on ne peut que constater que, certes, les moyens manquent pour travailler correctement, certes les textes juridiques sont imparfaits, mais que corriger tout ça ne servira à rien sans un changement profond des mentalités...une chose qui pendra du temps et dont le prix sera x enfants traumatisés supplémentaires.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}