Critique de cercledes605lecteurs

Le courage d'Amal écrit par Aisha Saeed sortie le 8 mai 2018 est un roman jeunesse composé de 46 chapitres et de 268 pages. Ce livre touche les enfants entre 9 et 12 ans . La maison d'édition est Seuil, traduit de l'Anglais au français par Louise Sasseville. L'autrice qui est donc Aisha Saeed, fait savoir que son roman trouve racine en la personne de Malala Yousafsai, l'adolescente pakistanaise récipiendaire du Prix Nobel de la Paix, qui lutte pour le droit à l'éducation des jeunes filles dans son pays. Elle soutient, par son oeuvre, les jeunes filles qui de par le monde, se montrent courageuses et résilientes, elles doivent souvent s'adapter à des conditions de vie difficiles contrairement à celles des pays nordiques.

Amal, une jeune pakistanaise âgée de seulement 12 ans vivant dans une famille nombreuse doit rester à la maison pour s' occuper de sa mère sur le point d'accoucher. Amal, forcée de rester pour aider et s'occuper de ses frères et soeurs voit son rêve d'étudier se briser tout doucement. Sa soeur a sauté une classe et décide de lui faire cours, Mlle Saida est d'accord. Un beau jour Amal s'acheta une grenadine sur le chemin du retour, une voiture la percute et lui ordonna de lui donner sa grenadine elle refusa et s'enfuya en courant. Elle venait d' humilier l' homme le plus puissant . Elle doit donc être servante pour la mère de l'homme Khan pendant quelques temps. Amal décide de se révolter et comprend au fur et à mesure que Jawad n'est pas quelqu'un de bien et qu'il trempe dans de très sombres histoires.
J' ai bien aimé ce livre parce que ce n'est pas parce que la vie est injuste qu'on doit se laisser faire. Je trouve qu'Amal a raison de se battre pour sa liberté. Amal est très courageuse. Il y a plusieurs livres de ce genre mais seul ce livre m'a persuadé que la vie est très injuste et que certaines personnes profitent de leurs pouvoirs .

J' en conclue que ce livre raconte la vérité et qu'il n'est pas imaginé comme la plupart des livres.

"On a toujours le choix. Prendre une décision difficile même si l'on est effrayé parce que c'est la seule chose à faire, c'est cela le courage."
C'est une très belle citation, très touchante et très sage .

Silya Arifi et Lynn Lahbabi