Critique de Gaphanie

Sur quoi se fondent nos interprétation ? Introduction à la sémiotique sociale appliquée aux images d'actualité, séries télé et sites web de medias, n'est pas, pour moi en tous cas, mais alors pas du tout un ouvrage de vulgarisation scientifique ! Au contraire, je pense qu'il s'adresse plutôt à des étudiants en sociologie ou psychologie, voire à des professionnels. Pour autant, c'est quand même une lecture accessible, si on est motivé par le sujet...

Dans l'introduction, les auteurs cadrent et définissent leur propos, autour d'un exemple : une image qui a circulé un temps sur le net et qui représente un schéma d'appareil reproducteur féminin et/ou une tête de bouc sataniste. En quoi est-ce sexiste, qu'est-ce qui fait que nous percevons - ou pas du sexisme dans cette image ? C'est une histoire de filtres interprétatifs, d'interprétations de codes, et c'est bien le sujet du livre, les filtres interprétatifs en tant que codes.

Le livre est construit en deux parties, la première est théorique et expose les différents concepts. La seconde est plus "intéressante", du moins pour une simple citoyenne comme moi, car ce sont des applications concrètes qui y sont dépeintes et analysées. Notamment le site d'informations de BFM, perçu comme de droite et s'adressant aux individus masculins cis-genre et par extension aux classes un peu dominantes. du coup, le travail consiste, entre autres, à repérer les éléments qui induisent ces interprétations.

Bref, intéressant, mais ardu. Je mentirai si je disais que j'avais tout compris, et j'ai quand même eu bien du mal à en venir à bout.

Mais pour autant que je puisse en juger, c'est un ouvrage très sérieux et bien construit, qui apporte vraiment une pierre à l'édifice de la compréhension de nos fonctionnements.