Critique de OCourtain

J'ai eu quelques difficultés à entrer dans ma lecture par rapport au graphisme. Les vignettes en noir et blanc réalisées au fusain (ou une technique s'en rapprochant) ne m'ont pas emballée tout de suite. J'étais également un peu dérangée par le côté parfois « estompé ». Mais après quelques pages, j'ai trouvé que s'en dégageait une ambiance cotonneuse qui servait l'histoire. le fait que l'ouvrage soit monochrome accentue les contrastes entre la lumière et les ombres, les pleins et les vides et même les lignes et les courbes. Je pense que je ne l'aurais pas remarqué s'il y avait eu de la couleur. J'ai donc revu mon avis au cours de ma lecture sur ce point et je trouve finalement très judicieux le parti pris du noir et blanc.
Ce que j'ai beaucoup aimé dès le départ en revanche, c'est le travail sur les perspectives (en ville notamment), le souci du détail, certains cadrages, ainsi que le traitement du mouvement. La singularité de chaque visage – davantage travaillée que les expressions – offre également une présence forte à chaque personnage. le texte est d'une grande justesse avec des répliques parfois cinglantes et clairement jubilatoires ! L'équilibre entre les dialogues et les silences est d'ailleurs bien dosé, et certaines postures en disent parfois bien plus que les mots. Je me suis rapidement attachée aux protagonistes, émue par cette rencontre entre Neno et l'infirmier, mais aussi par les différentes réactions de l'entourage. L'infirmer m'a particulièrement touchée, avec son côté gauche et sa gestuelle mal assurée ; éprouvant des difficultés à trouver sa place auprès de quelqu'un qui le tient à distance, mais aussi face à une histoire qui fait écho à son passé. Neno, quant à lui, affronte courageusement sa fin de vie difficile. J'avais un peu peur de tomber dans le cliché et le pathos mais ce n'est pas le cas.
Enfin, j'ai particulièrement apprécié découvrir le processus d'animation et comprendre ce que veut dire « animer », aussi bien intellectuellement que de façon immersive. Il y a d'ailleurs un joli clin d'oeil poétique dans l'ouvrage, que j'ai trouvé sublime.
J'ai lu cette BD d'une traite (dommage qu'elle ne soit pas un chouia plus longue), pleine de délicatesse, de pudeur et d'humanité.
Un très bel ouvrage que je vous recommande.