Critique de Bobo1001

Attention chef d'oeuvre !
J'ai trouvé ce roman graphique tout à fait exceptionnel. Un infirmier est chargé par la famille d'un dessinateur argentin souffrant d'un cancer en phase terminale de l'accompagner dans ses dernières semaines. le vieil homme a un caractère difficile et prend l'infirmier en grippe. Parallèlement à ce début difficile on suit la vie de la famille, et le tournage d'un film publicitaire pour des lingettes.
Je ne sais pas quel effet peut produire ce pitch, car je lu ce roman graphique sans trop savoir ce qu'il y avait dedans. Et puis j'ai été happé par cette histoire superbement racontée avec un noir et blanc d'une grande élégance. Les personnages sont incroyablement attachants et l'histoire, on le pressent, n'est pas de celles qui sont amenées à définir bien.
Et pourtant ce récit tout à la fois émouvant et pudique recèle certaines surprises à commencer (si l'on peut dire) par sa jolie fin que je spoïlerai pas mais qui est vraiment magnifique.
J'ai vraiment adoré ce très beau roman graphique qui prend le temps de respirer, d'imprimer l'esprit de son lecteur par des vues panoramiques sur la ville ou bien par des pages blanches qui prennent ici tout leur sens.
L'un de ces livres, plutôt rares il faut en convenir, que l'on est certain, une fois refermé, que l'on ne pourra plus les oublier....La postface de l'auteur rend le livre plus touchant encore car on peut y lire ce qui s'est vraiment passé et l'écart avec la réalité.
Un énorme merci à Babelio et aux éditions Delcourt qui m'ont fait parvenir ce livre que je vais pour ma part faire circuler parmi mes amis.