Critique de deshayessonia7

Mon avis :
J'avoue que j'avais au départ un peu de mal à comprendre de quoi allait parler ce roman graphique. Quand je lis animateur, le premier métier qui me vient à l'esprit, est celui qui consiste à s'occuper d'enfants ou divertir des vacanciers dans un club. Et non, rien de tout ça car Neno est en réalité un réalisateur de cinéma d'animation, passionné par son métier, mais un cancer en phase terminale l'empêche de continuer à travailler. le vieil homme apparaît comme une personne aigrie, désagréable au possible. Car le mal qui le ronge a bien des difficultés à être jugulé, et la douleur ajoute un poids supplémentaire à sa mauvaise humeur.
Alors lorsqu'un infirmier, peu loquace et pas très finaud, commence à s'occuper de lui, il n'en fait qu'une bouchée.
Mais c'est sans compter sur le dévouement et l'altruisme de cet homme qui, malgré l'attitude revêche de son patient, l'accompagne du mieux qu'il le peut et finira par l'apprivoiser.
Le graphisme, en noir et blanc, est minimaliste. Pourtant, au fil des pages, on ressent parfaitement les émotions qui se dévoilent avec pudeur, de l'un comme de l'autre. Peu de mots mais des attitudes qui en disent long sur l'épreuve qu'ils partagent. Les amis, les proches sont présents, mais ils ne constituent que la toile de fond de cette rencontre émouvante.
L'auteur a su, de ses expériences personnelles douloureuses, en tirer la quintessence du sentiment, une émotion tendre et âpre, que j'ai pris plaisir à partager malgré le thème assez grave.

Une lecture différente, qui interpelle sur cette fin de vie somme toute très difficile à gérer pour les malades comme pour les proches et les aidants.