Critique de virginielaugeay

Un grand merci à Babelio et aux éditions Shampooing pour leur envoi dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Coup de coeur pour ce roman graphique.

Neno, réalisateur dans le cinéma d'animation, souffre d'une tumeur au cerveau lui provoquant des douleurs au bras très invalidantes. Arrivé au terme des solutions thérapeutiques, Neno est en fin de vie. Les douleurs étant de plus en plus présentes, il doit bénéficier de soins infirmiers et palliatifs en continu. Ainsi, sa famille décide d'employer un infirmier pour veiller sur lui. Sauf que Neno ne lui réserve pas le meilleur accueil et comme Neno est un homme plutôt têtu, la cohabitation risque d'être difficile. C'était sans compter la bienveillance du soignant qui va aider Neno à mener son ultime projet professionnel à bien : la création d'un spot publicitaire pour une lingette nettoyante.

J'ai été happée par l'histoire très rapidement. La maladie et la fin de vie est le sujet principal de ce roman graphique, mais il est également question du rôle des proches dans ces instants difficiles, mais aussi de transmission, et bien sûr du métier d'animateur.
Le fait que les illustrations soient en noir et blanc ne m'a pas dérangé car le travail sur les ombres est remarquable. Ainsi, il ne subsiste que l'essentiel et cela donne plus de force à l'image et au message transmis.
Ce roman graphique est un bel hommage rendu par Juanungo à son père, lui-même réalisateur de cinéma d'animation, dont il nous parle en postface de l'ouvrage.