Critique de Audrey3511

Buenos Aires en Argentine, début des années 2000. Nous suivons Monsieur Nazareno, alias Neno pour les intimes, en phase terminale d'un cancer (tumeur au cerveau). le traitement ne faisant donc plus effet, sa famille a décidé d'engager un infirmier à domicile afin de lui faciliter au mieux ses dernières semaines de vie. Neno est un animateur : il fait du cinéma d'animation, nous allons le suivre dans son dernier travail pour réaliser une publicité, en compagnie de l'infirmier, s'il arrive enfin à le supporter...

• Un récit poignant et touchant. On est beaucoup, je pense, à avoir déjà perdu un ou des proches d'un cancer. Faisant partie de ceux-là, j'avais ''peur'' d'être trop impactée par le récit, finalement, je l'ai trouvé plutôt accessible (si je puis dire)... Bien qu'ayant terminé cette lecture le coeur serré et émue comme tout. J'ai trouvé très intéressant d'en apprendre un peu plus sur l'animation image par image, moi qui n'y connaissais pas grand chose, j'en ressors avec une envie d'approfondir ces bases léguées par Monsieur Nazareno, tout comme ce dernier a transmis quelques connaissances à l'infirmier. La relation de l'animateur avec l'infirmier - dont on ne connait pas le nom, d'ailleurs - a ce petit quelque chose d'attendrissant, ils vont devoir s'apprivoiser, et je crois que j'aurais apprécié en voir davantage, bien que ce roman graphique fasse déjà plus de 200 pages... Il est donc facile de s'attacher aux personnages principaux, entre le côté un peu gauche de l'infirmier et brute de pomme de Neno... Ils se sont finalement bien trouvés.

• L'ouvrage en lui-même est de qualité, les dessins en noirs et blancs ont finis par me plaire moi qui au début, ne pensais pas les apprécier. Mais finalement, c'est là tout le charme de cet ouvrage graphique : des illustrations simples, sobres, représentées quasiment image par image, reflétant parfaitement ainsi l'un des thèmes principaux de cette oeuvre, l'animation. Un gros plus pour le « flipbook » intégré, que je me suis ''amusée'' à faire tourner après coup. :-)

• En conclusion, je me rends compte que je ne sais pas trop quoi dire sur ce bouquin, les mots me manquent tellement je suis sous le coup de l'émotion lorsque j'écris cet avis, mais il fallait s'en douter, on sait tous comment cela va se terminer... L'auteur Juanungo nous parle de son papa à la fin, et même s'il ne s'agit pas vraiment d'un récit sur sa vie, il me semble que cet ouvrage est un bel hommage qui lui est rendu.

« - Tu comprends pas ce que ça veut dire ''animer''?
- Faire bouger des marionnettes ?
- Donner une âme. Anima ça veut dire Âme, en latin. Les bonhommes, quand tu les animes, tu dois leur donner une âme. »