Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée L'animateur de Juanungo.
Depuis plus d'un an, Neno lutte contre un cancer qui le détruit à petits feux. Pour soulager sa fin de vie, sa famille décide de faire appel aux services d'un infirmier.
Les premiers échanges entre le vieux réalisateur de cinéma d'animation féroce et le jeune infirmier pas très cultivé sont compliqués, mais rapidement les carapaces se fissurent et chacun apprend de l'autre..
L'animateur est un roman graphique inspiré par le papa de l'auteur. En effet, celui ci était animateur au cinéma, il donnait vie aux objets, aux marionnettes..
Pour éviter que le vieil homme n'aille en maison de retraite, sa famille décide d'engager un infirmier. Les débuts sont compliqués entre cet homme qui ne connais rien à l'animation et le vieil homme.
J'ai été très touché par le personnage de l'infirmier, sa façon de réagir face à certaines critiques. il est très attachant.
Par contre, j'ai un peu moins apprécié le personnage du vieil homme même si son comportement est compréhensible. Après tout, Némo souffre énormément et la morphine va modifier ses perceptions. Il y a plus facile à vivre comme situation !
Certains passages sont vraiment poignants ; et j'ai aimé la relation que tissent finalement Némo et son infirmier.
Les illustrations sont en noir et blanc. Je trouve l'ensemble assez simple, on va à l'essentiel. Je ne suis pas fan de ce style au premier abord toutefois il faut avouer qu'ici cela colle parfaitement.
J'ai beaucoup aimé la postface qui apporte un énorme plus à cet ouvrage.
L'animateur est vraiment une excellente surprise, que je note quatre étoiles et demie.