AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de le_chartreux


le_chartreux
  02 août 2020
Drôle de couverture où un vieil arbre déraciné écrase à moitié le corps nu d'une femme entre deux âges et maculée de boue…

SUDESTADA(*) : Titre étrange… Couverture étrange… Comment aller au-delà de ce premier sentiment plutôt peu engageant ? Et lorsque l'on feuillette cet album pour tenter d'en saisir l'essence et aller un peu plus loin, le regard porte sur des teintes boueuses, crayeuses, maronnasses et fades et des personnages vieux, moches et le plus souvent grotesques…

Pourtant, se serait une erreur de le reposer trop vite car vous avez sous les yeux, malgré les apparences, un des meilleurs albums du genre.
Sous son apparence trompeuse il recèle un trésor, telle les géodes, ces grosses boules de pierre grisâtres et rugueuses qui cachent à l'intérieur une cavité tapissée de cristaux munificents.

Georges, la cinquantaine, est détective et vit dans la banlieue de Buenos-Aires où il s'occupe le plus souvent d'affaires matrimoniales quand il n'enquête pas au profit d'entreprises à la recherche des meilleures candidatures. Il est peu scrupuleux, porté sur la misanthropie, et la sensibilité le l'étouffe pas. Il vit seul et ses rares amis sont ceux avec lesquels il jouent encore un peu au football avant de partager un verre.
Mais un jour, le mari d'une grande chorégraphe l'engage afin de suivre son épouse pour vérifier qu'elle ne le trompe pas. Georges s'engage à contrecoeur dans cette nouvelle filature sans se douter que les évènements vont modifier en profondeur le cours de sa vie.

(*) le Sudestada est un mouvement de masses d'air froides saturées d'humidité se produisant dans l'océan Atlantique Sud à proximité des régions côtières de l'Argentine et de l'Uruguay. Si cette perturbation perdure, il se produit une élévation rapide du niveau des eaux du Rio de la PLata ce qui entraîne des inondations soudaines pouvant provoquer l'isolement de certaines parties du territoire.
Commenter  J’apprécie          180



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (17)voir plus