Critique de Laveze

Laveze
19 décembre 2023
CICATRICES de JUAN JOSÉ SAER
Angel vit avec sa mère qui a l'habitude de sortir tous les soirs, de rentrer au petit matin et se promener en sous vêtements devant lui. Ils se sont battus violemment, ils boivent des quantités de genièvre. Son père est mort. Il a trouvé un boulot grâce à Tomatis, il s'occupe de la météo dans un journal et va être mis à pied car il faisait tous les jours les mêmes prévisions. Il entend parler par Ernesto au tribunal d'un type, Luis Fiore, qui aurait tué sa femme d'un coup de fusil ou de pistolet, il veut assister à l'interrogatoire ce qui est illégal mais Ernesto accepte. Dès la première question Luis Fiore saute par la fenêtre en cassant les carreaux!
C'est ce fait divers qui va servir de trame au roman de Saer, on va suivre plusieurs personnages directement impliqués dans ce meurtre ou pas. Ernesto chargé de l'instruction mais dont la seule passion est de traduire le Portrait de Dorian Grey de Wilde, tout en rêvant aux gorilles qu'il adore. Sergio l'avocat dont la femme s'est empoisonnée et qui écrit des essais sur »l'homme contemporain »en dilapidant sa fortune.
Une oeuvre inclassable, des personnages dont on questionne souvent la réalité tant ils semblent peu incarnés. Magnifique lecture.