Critique de CSBlitaussi

Avec David Safier on s'attend à l'humour et à des histoires loufoques et complètement déjantées, mais avec 28 jours il fait un virage de 180° et nous fait découvrir une autre facette de son talent d'écrivain en nous racontant l'histoire bouleversante de Mira.

Mira a 16 ans, c'est une adolescente juive de nationalité polonaise. Elle vit avec sa mère et sa soeur Hannah, âgée de 12 ans, dans le ghetto de Varsovie. Depuis la mort du père, la mère est déprimée et apathique. C'est donc Mira qui s'occupe de la nourriture pour sa petite famille en faisant du marché noir. Ce faisant, elle court des risques tous les jours.

Quand elle apprend que toute la population du ghetto va être conduite dans les camps de concentration et être tuée, Mira décider de rejoindre la résistance juive du ghetto pour combattre les allemands et de vivre. Pendant 28 jours ce groupe d'opposants font faire face aux nazis. 28 jours durant lesquels Mira sera confrontée à la trahison, la peur la violence, la peine et aussi le bonheur. 28 jours pour vivre toute une vie, 28 jours pour devenir une légende.

Bien que 28 jours soit une fiction, elle est basée sur des histoires vraies. David Safier aborde ici la révolte des juifs du ghetto de Varsovie. Ce soulèvement armé, organisé et mené par la population juive du ghetto de Varsovie contre l'occupation allemande a eu lieu entre le 19 avril et 16 mai 1943. C'est l'acte de résistance juive pendant la Shoah le plus connue et le plus commémoré (source Wikipédia).

La manière avec laquelle Mira raconte ce qu'elle vit, est simple, mais bouleversante. J'ai même eu du mal à trouver le sommeil après avoir lu le passage où les enfants de l'orphelinat sont amenés dans les camions vers la mort.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman chargé de l'émotion. J'aime bien quand un auteur mélange des faits réels à la fiction. On ressent qu'il s'est bien documenté sur la vie du ghetto à Varsovie et aussi sur cette révolte des juifs. C'est un livre qui est accessible aux jeunes lecteurs dès 14/15 ans. Je recommande vivement.