Critique de LabiblideVal

David Safier nous offre là une belle histoire, portée par un souffle de vie et d'espoir.
Nous sommes aux côtés de Mira, dans le ghetto de Varsovie. Mira, qui doit subvenir aux besoins de sa famille depuis le suicide de son père qui a enfermé sa mère dans un terrible silence, est une jeune fille de 16 ans. A cet âge où l'on flirte et découvre la vie avec encore un soupçon d'innocence de l'enfance, Mira risque sa vie chaque jour en sortant du ghetto par des trous de souris pour aller chercher de la nourriture du côté des polonais libres, car non - Juifs.
C'est alors que les SS décident de transférer tous les Juifs vers les camps d'extermination. La traque commence. Comment va faire Mira pour se cacher en compagnie de sa mère et de sa petite soeur Hannah? Comment poursuivre son histoire d'amour avec Daniel sans se faire repérer?
La jeune femme n'aura plus que son instinct pour lui permettre de suivre ce qui sera alors son objectif: survivre.

Un récit remarquablement bien écrit, tiré d'une histoire vraie, qui nous emmène dans une des périodes sombres de l'Histoire sur laquelle beaucoup de livres ont déjà été écrits. La particularité de "28 jours" est d'entraîner le lecteur aux côtés de son héroïne: on frémit, on s'inquiète, on se réjouit en même temps que Mira. de plus ce roman peut tout à fait être lu par des adolescents car rien n'y est choquant ni trop ardu.

Merci à Babelio et aux Presses de la Cité de m'avoir permis de découvrir ce beau roman.